Myagile Partner vous propose la liste des meilleurs ateliers pour faire votre rétrospective scrum. Le rétrospective est une cérémonie qui ne doit pas être monotone et impose de changer son contenu régulièrement.
Vous retrouverez ici les 30 meilleures retro agiles que vous pouvez trouver. Nous vous proposons les grands classiques comme les plus originales. Si vous êtes à la recherche d’une retro agile, vous trouverez votre bonheur au sein de cette page
Nous vous donnerons plus bas de nombreuses recommandations performer vos ateliers.
Voir aussi : Energizer – Ice Breaker – Check-out – Team Building – Vision Produit – Serious Game
Vous pouvez regarder la vidéo de la minute agile sur l’art de la rétrospective :
retro agile / retro scrum
Rétrospective agile
Voici une liste complète des meilleurs ateliers pour faire une bonne rétrospective scrum :
La rétrospective a pour but d’amener les équipes à définir des axes d’améliorations à la fin de chaque sprint grâce à des ateliers plus ou moins ludiques. En effet, elle va mettre une notion « d’amélioration continue » très importante dans le monde de l’agilité.
L’équipe devra mettre au minimum un axe d’amélioration à mettre en application dans le prochains sprint backlog. Il faut bien comprendre qu’il est toujours possible de s’améliorer.
La rétrospective peut être menée sur des équipes scrum ou même des unités d’entreprises. Certaines de ces retro agiles peuvent sans soucis s’appliquer à ces deux contextes très différents.
Mes recommandations
Ces rétrospectives sont très importantes et exigent quelques recommandations à suivre. Voici mes recommandations personnelles pour que le facilitateur les anime bien :
- Avoir une voix qui porte mais pas trop
- Etre dynamique face aux participants
- Avoir un grand sourire afin de le partager
- Ne pas rester assis tout le long de l’atelier
- Ne pas proposer le même atelier à chaque itération
Ces recommandations ne sont pas anodines car la répétition d’une mauvaise rétrospective peut avoir de grandes conséquences sur l’équipe ; en effet, elle pourrait être amener à penser que celles-ci sont inutiles et envisager de les abandonner. Au passage, sachez que l’art de la facilitation n’est pas donné à tout le monde.
Le scrum master pas nécessairement l’animateur
Je vois encore trop d’équipes croire que le scrum master doit animer la rétrospective. NON ! Il l’anime souvent les premières fois à le demande des membres de l’équipe scrum… Cependant, les autres membres de l’équipes scrum doivent aussi l’animer.
D’ailleurs, le scrum master est également participant actif de cette cérémonie. Il remplira donc également des post’it au même titre que tout membre de l’équipe.
Le déroulé recommandé pour votre rétrospective
Souvent pour une rétrospective, nous recommandons de suivre un déroulé classique ; celui-ci est d’autant plus important quand vous essayez de créer votre propre atelier.
Voici un déroulé que nous vous recommandons :
- ouverture avec un energizer/ice breaker
- amener le sujet avec l’ambiance associée
- réfléchir aux choses positives et négatives du sprint
- rechercher des axes d’amélioration
- voter pour 1 à 3 axes d’amélioration à appliquer
D’ailleurs nous avons une vidéo qui vous donne de nombreuses astuces pour créer votre propre rétrospective :
rétro agile – rétrospective scrum
Votre rétrospective
D’ailleurs n’hésitez pas à nous partager vos meilleurs ateliers que je posterais sur le blog Myagile Partner dans cette rubrique fun rétrospective agile. En effet, c’est ensemble que nous proposerons le référentiel agile le plus complet.
Alors à vos stylos et offrez votre meilleure rétrospective à notre communauté.
Lien utile : Ice breaker en anglais