Ombres chinoises – Rétrospective #24

rétrospective ombres chinoises
rétrospective ombres chinoises

Aujourd’hui, je vous propose de regarder une rétrospective qui change radicalement de style : ombres chinoises. Cette rétrospective va cependant permettre d’aller chercher des axes d’amélioration pour le prochain sprint.

N’hésitez pas à aller voir nos autres rétrospectives sur cette page dédiée :

Nos rétrospectives

Matériel requis pour ombres chinoises

Pour cette rétrospective, il sera nécessaire d’avoir un peu de matériel pour bien la réaliser. Il sera nécessaire d’avoir :

  • un rétroprojecteur
  • des post’it
  • des stylos (une dizaine pour être confortable)
  • du scotch
  • une salle sombre est préférable
  • des ciseaux

Le temps global à prévoir est de 60 minutes.

Déroulement

Le déroulement de cette rétrospective est très simple. Le facilitateur demandera à l’équipe d’allumer le rétroprojecteur avec lequel l’équipe réalisera des ombres chinoises.

En effet, tout l’intérêt de cette rétrospective est de pouvoir réaliser des ombres chinoises.

Etape 1 :

Le facilitateur demandera aux participants de se mettre en binôme. Chaque binôme devra alors imaginer une situation qui sera à représenter en ombre chinoise.

Simuler une situation en ombre chinoise que l’équipe a vécu selon votre ressenti ; le binôme parlera d’un moment « pas idéal » sous forme humoristique. Une imagination débordante est autorisée.

énoncé du thème

Chaque binôme devra alors imaginer la situation ensemble et utiliser le matériel disponible pour réaliser leur représentation :

  • découper des post’it pour réaliser des ombres représentant quelque chose
  • scotcher les papiers aux stylos pour faire des pseudo-marionettes

Durée : 20 minutes

Etape 2 :

Chaque binôme viendra ensuite présenter leur scène grâce à leurs marionettes et le rétroprojecteur. Chaque binôme aura 3 minutes maximum pour réaliser la représentation.

A la fin de celle-ci, les autres participants pourront lancer de brèves discussions qui ne devront pas dépasser 2 minutes.

Durée : 10-20 minutes

Etape 3 :

Le facilitateur proposera alors aux participants de prendre 5 minutes pour noter les axes d’amélioration sur des post’it sachant qu’ils ne pourront mettre qu’une seule idée par post’it. Il demandera ensuite aux participants de les expliquer aux autres tout en les posant sur un board dédié aux axes d’amélioration.

Durée : 10 minutes

Etape 4 :

Le facilitateur proposera alors de faire un dot voting pour voter les 3 axes d’amélioration les plus importants que l’on devra mettre en action dès le début du sprint suivant. Ceux-ci sont représentés par la colonne « start » à droite du board.

Le facilitateur n’oubliera pas de demander aux participants de choisir un volontaire pour être responsable de la mise en place de chaque axe d’amélioration.

Durée : 5 minutes

Conclusion : ombres chinoises

Cette rétrospective ombres chinoises permet d’animer vos rétrospectives de façon très fun. Elle aura pour but d’aller chercher des axes d’amélioration tout en le faisant de façon très ludique.

Lien utile : english retrospective

[ Article lu 8 fois aujourd'hui ]
A propos Judicaël Paquet 645 Articles
  Paquet Judicaël (coach agile et devops sénior) Mes activités en France et en Suisse : - architecte de transformation agile - formations agiles personnalisées - sensibilisations et coaching de manager - audits de maturité agile et de situations - coaching agile (équipes, orga, product owner, scrum master, coach agile) Spécialités : scrum, kanban, management 3.0, agilité à l’échelle, lean startup, méthode agile. [Suisse/France]

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.