Retrospective Mario Bros – Rétrospective #21

Rétrospective Mario Bros
Rétrospective Mario Bros

Aujourd’hui, je vous propose de regarder une rétrospective originale, 100% jeux vidéo : rétrospective Mario Bros. Cette rétrospective a été créée par Mai Ly Paquet (article co-écrit ensemble) en exclusivité lors de l’un de nos meetup.

N’hésitez pas à aller voir nos autres rétrospectives sur cette page dédiée :

Nos rétrospectives

D’ailleurs, vous pouvez regarder notre vidéo sur cette rétrospective :

Matériel requis pour rétrospective Mario bros

Pour cette rétrospective, il est nécessaire d’avoir :

  • un dé
  • un tableau blanc ou des paperboard
  • des feutres
  • les cartes Mario bros imprimées
  • le plateau Mario bros

Le temps global à prévoir est de 1 heure (variable selon le nombre de participants).

Déroulement

Le déroulement de cette rétrospective Mario Bros est relativement simple. Comme indiqué ci-dessus, il vous faudra faire quelques impressions pour la mettre en oeuvre.

Le plateau Mario Bros à imprimer :

rétrospective Mario Bros
rétrospective Mario Bros

Les cartes Mario Bros :

retrospective - cartes mario bros
retrospective – cartes Mario Bros

Préparation de la rétrospective Mario Bros :

Dans cette rétrospective, le facilitateur commencera par disposer le plateau Mario Bros (ou le projètera sur l’écran), les cartes Mario Bros face cachée et le dé sur la table.

Etape 1 :

Le scrum master laissera chacun des participants lancer le dé ; le numéro obtenu correspondra à l’action indiquée sur le plateau Mario Bros. Le scrum master donnera alors 3 minutes aux participants pour remplir des post’it selon le numéro obtenu.

Par exemple :

Numéro 1 – Le champignon,  Ce qui nous a fait grandir

Par contre, le numéro 2 c’est “?” la surprise. La personne qui obtient ce numéro devra piocher une des cartes surprises et devra remplir ses post’it selon ce qui est indiqué sur la carte. 

Pour rappel, les participants devront notifier une idée par post’it. Par contre, ils ne seront pas limités par le nombre de post’it à créer.

Durée : 5 minutes

Etape 2 :

Puis le scrum master proposera à chaque participant de lire ce qu’il a mis sur les post’it puis de mettre ses post’it sur le tableau. 

En parallèle, le scrum master en profitera d’ailleurs pour rassembler les post’it traitant de la même idée afin d’améliorer la lisibilité des différentes idées soulevées par l’équipe.

Durée : 10 minutes

Etape 3 :

Le scrum master proposera à l’équipe de faire un 2ème tour en suivant les mêmes règles. Néanmoins, lors du 3ème et dernier tour, il laissera les participants choisir le numéro qu’ils veulent pour leurs permettre d’exprimer les idées qu’ils désirent mettre en avant.

En effet, il est essentiel que chaque participant puisse exprimer l’ensemble des éléments qu’ils désirent exprimer sans restriction.

Durée : 30 minutes

Etape 4 :

En restant dans l’univers de Mario, pour aller vers le succès et combattre les difficultés (comme bowser à la fin du jeu Mario), quels axes d’amélioration l’équipe pourra mettre en place ?

rétrospective Mario Bros - axes d'amelioration
rétrospective Mario Bros – axes d’amelioration

Le scrum master proposera alors aux participants de prendre 5 minutes pour les noter sur des post’it sachant qu’ils ne pourront mettre qu’une seule idée par post’it. 

Durée : 5 minutes

Etape 5 :

Le scrum master proposera alors de faire un dot voting pour voter les 3 axes d’amélioration les plus importants que l’on devra mettre en action dès le début du sprint suivant.

Le scrum master n’oubliera pas de demander aux participants de choisir un volontaire pour être responsable de la mise en place de chaque axe d’amélioration.

Durée : 5 minutes

Conclusion : retrospective Mario Bros

Cette rétrospective Mario Bros permet de chercher des axes d’amélioration tout en utilisant un nouveau format. Le monde du jeu vidéo surtout un rétro permet d’amener une ambiance plutôt sympathique.

Il est essentiel de ne pas avoir de rétrospectives trop monotones si vous désirez garder la motivation des équipes sur les aspects d’amélioration continue.

Lien utile : english retrospective

[ Article lu 20 fois aujourd'hui ]
A propos Judicaël Paquet 629 Articles
  Paquet Judicaël (coach agile et devops sénior) Mes activités en France et en Suisse : - architecte de transformation agile - formations agiles personnalisées - sensibilisations et coaching de manager - audits de maturité agile et de situations - coaching agile (équipes, orga, product owner, scrum master, coach agile) Spécialités : scrum, kanban, management 3.0, agilité à l’échelle, lean startup, méthode agile. [Suisse/France]

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.