Le SWOT au service de l’Agile

Ecrit par << Paquet Judicaël >>

Le SWOT est un outil d’analyse stratégique très utilisé qui permet d’avoir une vision efficace des forces et faiblesses par rapport au contexte ainsi que les opportunités et les menaces du sujet sur lequel on travaille.

Ce fameux SWOT est l’accronyme de Strengths (forces), Weaknesses (faiblesses), Opportunities (opportunités) et Threats (menaces).

English version: The SWOT serving the agile

Le SWOT dans le monde Agile

Le SWOT dans le monde Agile peut-être utilisé dans deux  contextes différents très intéressants :

  • Outil pour une séance de rétrospective
  • Outil d’analyse d’un produit

Nous allons voir plus précisément le but de son utilisation dans ces deux contextes différents.

En séance de rétrospective

Comme vous le savez sûrement, la rétrospective (article : Découvrez l’art de la rétrospective) est une réunion très importante en Agile et principalement en Scrum. Sachant qu’il faut constamment différencier le contenu de cette cérémonie, vous pourrez y utiliser le SWOT.

Il est souvent intéressant de voir avec l’équipe de développement ce qu’ils définiraient comme des forces, des faiblesses, des opportunités et des menaces du déroulement du Sprint ou des derniers Sprints.

Nous pouvons citer quelques exemples pour faire simple :

  • force : bonne ambiance dans l’équipe, projets intéressants
  • faiblesse : des perturbations qui ralentissent les projets (bug, tma).
  • menace : il y a de plus en plus de perturbations, pas de tests unitaires
  • opportunité : faire des tests unitaires, ajouter de la revue de code

Le SWOT permet aux équipes de développement d’analyser ensemble le contexte des sprint. Ca permet souvent au Scrum Master de déceler les axes d’amélioration sur lesquels il faudra travailler rapidement.

En fin de séance, il est souvent intéressant de proposer aux développeurs de trouver ensemble les axes d’amélioration majeurs qu’ils aimeraient. Tout ce processus permet d’avoir une équipe cohérente avec une vision commune.

Quand les axes majeurs d’amélioration son définit, il sera important de les afficher sur le mur au sein du bureau de l’équipe pour ne pas les laisser tomber aux oubliettes. L’intérêt de cette cérémonie étant vraiment d’améliorer les choses.

En séance d’amélioration de produit

Le SWOT peut également être très efficace pour améliorer les produits. Si l’entreprise est de la taille d’une startup, il est facilement réalisable de rassembler l’ensemble des collaborateurs autour d’un tableau ou d’une grande table pour travailler sur un SWOT.

L’efficacité de cet exercice est efficace car le service marketing et le service client n’auront pas du tout la même vision du client sachant que l’un le regarde de loin et que l’autre l’a régulièrement au téléphone.

Faire travailler tout ce beau monde autour d’un SWOT permet souvent de faire découvrir des problématiques inconnues pour certains et donc de renforcer l’idée d’une entreprise est une grande équipe.

Dans les grands groupes, une sélection sera nécessaire sur les produits car il y aurait beaucoup trop de monde à la réunion.

Il est souvent intéressant en fin de séance de faire un compte rendu qui sera envoyé à l’ensemble des participants afin que tout le monde ait une vision générale de ce qui s’était dit lors de cette réunion.

La matrice du SWOT

Voici à quoi ressemble la matrice très simple d’un SWOT :

Swot
Swot

Comme vous le voyez, on y voit les 4 thèmes qu’on a décrit ci-dessus. Il est souvent très ludique de la représenter de cette façon sur un mur ou sur une table. On proposera aux gens d’utiliser des post’it pour la compléter.

Chaque personne pourra poser un post’it dans la case du swot de son choix avec écrit dessus le sujet qu’il désire. Par exemple, si je trouve que « le produit est vieillot ». Je vais l’écrire sur le post’it et le mettre dans faiblesse ou menace.

Si les gens participent bien à la séance, il y aura probablement beaucoup de post’it sur le tableau.

Quand tous les post’it sont posés, il est souvent intéressant de mettre des notes à chaque post’it en équipe ; la notation de 1 pour le moins important à 10 pour le très important est une notation intéressante. Par contre l’animateur devra faire attention car ce type d’exercice peut vite s’éterniser ; il devra donc faire ce qu’il faut pour accélérer les choses.

Conclusion SWOT

Le SWOT est un excellent outil pour le monde Agile ; il peut vraiment être utilisé au service de l’amélioration continue et dans le rapprochement des équipes. N’hésitez pas à inviter les équipes à faire un swot en essayant de l’animer de façon ludique.

Une pensée sur “Le SWOT au service de l’Agile”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.