Rétrospective #12 : la rétro Lego

la rétro Lego
la rétro Lego

La rétrospective « rétro Lego » est une rétrospective très sympathique qui propose un format très différent ; les équipes aiment ce format car elle est très ludique dans sa forme.

N’hésitez pas à aller voir nos autres rétrospectives sur cette page dédiée :

Nos rétrospectives

Matériel requis pour la rétro Lego

La préparation de cette rétrospective est relativement simple : nous allons ramener un gros tas de Lego pour pouvoir construire un bâtiment complet et des petits bonhommes Lego.

N’hésitez pas à prévoir une grande table si vous ne voulez pas courir derrière les Legos qui iront facilement par terre sur les petites tables.

Le temps global à prévoir est de 40 minutes.

Déroulement de la rétro lego

Voici les différentes étapes à suivre pour mener à bien cette nouvelle rétrospective.

Etape 1 :

Chaque membre de l’équipe devra construire une gare en Lego qui suivra les règles suivantes :

    • 1 porte et deux fenêtres
    • Un bonhomme Lego pourra rentrer dedans
  • Un toit complet

Durée : 10 minutes

Etape 2 :

A présent, chaque membre aura son bonhomme Lego et le scrum master leur expliquera que le bonhomme les représentera et que la gare devient leur lieu de travail. Comment feraient-ils pour améliorer leur condition de travail en représentant cela en Lego ?

Durée : 10 minutes

Etape 3 :

A présent, le scrum master proposera à chaque membre de présenter sa gare (avec les ajouts de l’étape 2) et d’expliquer les améliorations voulues. Le Scrum Master notera chaque évolution sur un post ‘it.

Durée : 10 minutes

Etape 4 :

Le scrum master proposera pour finir à l’ensemble des participants de faire un dot voting pour voter les 3 points cités les plus importants que l’équipe devra résoudre dès le début du sprint suivant.

On définira un responsable du suivi et une date d’engagement pour les 3 axes d’amélioration majeurs déterminés par le dot voting.

Durée : 10 minutes

Conclusion : le retro Lego

Cette rétrospective de la rétro Lego amène les membres de l’équipe à parler des évolutions en utilisant un aspect très ludique. N’hésitez pas à essayer la rétro Lego et de me dire si vos participants ont apprécié ce format.

[ Article lu 1 fois aujourd'hui ]
A propos Judicaël Paquet 645 Articles
  Paquet Judicaël (coach agile et devops sénior) Mes activités en France et en Suisse : - architecte de transformation agile - formations agiles personnalisées - sensibilisations et coaching de manager - audits de maturité agile et de situations - coaching agile (équipes, orga, product owner, scrum master, coach agile) Spécialités : scrum, kanban, management 3.0, agilité à l’échelle, lean startup, méthode agile. [Suisse/France]

2 Commentaires

  1. Bonjour,
    Je ne suis pas expert en LEGO et j’aimerais offrir la harley davidson à mon fils, qui aime les motos.
    Mais je la trouve petite pour le prix, vous pensez que ça vaut le coup ?
    J’ai vu l’annonce sur un site

    Merci d’avance
    Pierre

    • Bonjour,

      C’est un site autour de l’agilité et non des Legos. Je ne peux que vous conseiller de demander a des spécialistes du lego car je ne serais d‘au une aide.
      J’ai volontairement enlevé le lien que vous avez mis car certains utilisent les commentaires pour faire du backlink.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.