Matrice d’apprentissage – Rétrospective

matrice d apprentissage
matrice d apprentissage

Aujourd’hui, je vous propose de regarder une rétrospective classique qui a fait le tour des entreprises : la matrice d’apprentissage. Cette rétrospective est similaire à la rétrospective KALM que vous connaissez peut-être ; cependant, elle apporte sa petite touche personnelle fort sympathique.

D’ailleurs n’hésitez pas à aller voir nos autres rétrospectives sur cette page dédiée :

Nos rétrospectives

Matériel requis pour la matrice d’apprentissage

Pour cette rétrospective, il ne vous faudra pas beaucoup de matériel. Il sera nécessaire d’avoir :

  • un tableau blanc ou des paperboard
  • des post’it
  • des stylos

Le temps global à prévoir est de 25 minutes.

Déroulement

Le déroulement de cette rétrospective est très simple. Le facilitateur proposera une grille comme celle présentée ci-dessous aux participants. Celle-ci propose 4 thèmes différentes :

  • happy : ce que les participants ont aimé pendant ce sprint
  • unhappy : ce que les participants n’ont pas aimé pendant ce sprint
  • idea : quelle nouvelle idée pourrions-nous expérimenter
  • flower : remercier un ou plusieurs de ses collègues

Voici comment représenter de façon simple cette matrice d’apprentissage :

la matrice d'apprentissage
la matrice d’apprentissage

Etape 1 :

Le scrum master demandera alors aux participants à cette matrice d’apprentissage de donner leurs idées autour des 4 thèmes précédemment décris. Chaque participant écrira des post’it (1 idée par post’it) afin de dire ce qui a été super et ce qui a été moins bien mais également de proposer des idées intéressantes et de remercier ses collègues. Il n’y a aucune obligation pour les participants d’écrire 1 post’it pour chaque case ; cependant, ils pourront si ils en ressentent le besoin d’écrire plusieurs post’it pour une même case.

Durée : 10 minutes

Etape 2 :

Ensuite,  le scrum master proposera aux participants (l’un après l’autre) de cette matrice d’apprentissage de lire leur post’it ; en cas de besoin, ils pourront argumenter ce qu’ils ont mis sur leurs post’it. Puis à la fin de cette lecture, le participant positionnera ses post’it sur la matrice d’apprentissage. 

En parallèle, le scrum master en profitera d’ailleurs pour rassembler les post’it qui parlent de thèmes similaires. En effet cela améliorera la lisibilité des différentes idées soulevées par l’équipe.

Durée : 10 minutes

Etape 3 :

Le scrum master proposera ensuite aux participants de prendre 5 minutes pour retravailler sur la partie « idée » de la matrice d’apprentissage. En effet, le partage des ressentis lors des étapes précédentes peut amener les participants à avoir de nouvelles idées d’amélioration. Il demandera ensuite aux participants de les expliquer aux autres tout en les posant sur le board dans cette partie « idée » dédiée aux axes d’amélioration.

Durée : 10 minutes

Etape 4 :

Le scrum master proposera alors de faire un dot voting pour voter les 3 axes d’amélioration les plus importants que l’on devra mettre en action dès le début du sprint suivant. Ceux-ci sont représentés par la colonne « idée » en bas à droite de la matrice d’apprentissage.

Le scrum master n’oubliera pas de demander aux participants de choisir un volontaire pour être responsable de la mise en place de chaque axe d’amélioration.

Durée : 5 minutes

Conclusion : la matrice d’apprentissage

Pour conclure cette rétrospective matrice d’apprentissage est une rétrospective qui permet de partager sur ses propres ressentis ; sa particularité d’amener la notion de remerciement est un plus important pour la cohésion d’équipe. Ce format mélange ainsi la recherche d’axe d’amélioration et la reconnaissance du travail réalisé.

Lien utile : english retrospective

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