Rétrospective : le speed boat

Ecrit par << Paquet Judicaël >>

Le speed boat est une rétrospective très appréciée des Scrum Master pour proposer aux équipes d’aller chercher des axes d’amélioration. Nous allons donc voir en quoi consiste cette rétrospective et comment l’animer.

English versionRetrospective: speed boat

Matériel requis pour le Speed Boat

Pour le Speed Boat, n’hésitez pas à imprimer des feuilles représentant les objets suivant :

  • un bateau à voile qui représente l’équipe
  • une île qui représente le but à atteindre
  • le vent qui souffle dans la voile qui représente les forces de l’équipe
  • l’ancre du bateau qui représente les problèmes rencontrés par l’équipe
  • le soleil qui représente les points positifs du sprint
  • un rocher qui représente les futurs obstacles que l’équipe pourrait rencontrer

Il est intéressant de constater que l’exercice permet de mettre en avant des points positifs et négatifs mais qu’il permet également de se préparer à d’éventuels prochains obstacles. Le format certes connu à l’avantage d’être très complet.

Le Scrum Master devra prévoir également des stylos (marqueurs seraient top) et des post’it.

N’hésitez pas à aller voir nos autres rétrospectives sur cette page dédiée :

Nos rétrospectives

Déroulement du Speed Boat

Etape 1 du Speed Boat

Le Scrum Master va commencer par disposer les feuilles sur un mur ou une vitre de façon relativement espacée pour laisser la place aux futurs post’it à poser par l’équipe.

speed boat
speed boat

Le Scrum Master va expliquer en premier lieu en quoi consiste chacun des items comme je vous l’ai dit plus haut dans l’article. Le Scrum Master en profitera pour donner un petit lot de post’it et des stylos à l’ensemble des participants de la rétrospective.

Etape 2 du Speed Boat

Ensuite ce scrum master demandera à chaque participant d’écrire leurs idées et ressentis sur des post’it de façon lisible sachant qu’il faudra mettre une idée par post’it. Il n’ y a pas de limitation dans le nombre de post’it à écrire et il n’y a pas d’obligation de faire un post’it par point. Le scrum master timeboxera cette partie de 5 minutes.

speed boat postit
speed boat postit

La phase suivante consistera pour chaque participant d’expliquer brièvement pourquoi ils ont mis ces post’it. Il faut prévoir prêt de 10 minutes pour cette phase selon le nombre de participants.

Etape 3 du Speed Boat

Si vous avez le temps, je vous conseille une phase intermédiaire pour votre speed boat ; on demandera aux participants de noter sur des post’it d’une autre couleur les axes d’amélioration qu’ils imaginent pour être encore meilleurs les prochains sprints.

Le Scrum master laissera 5 minutes pour faire cette phase là. Il proposera ensuite aux participants de venir expliquer leurs axes d’amélioration ; il faut compter entre 5 à 10 minutes en général.

Le scrum master en profitera pour rassembler les idées similaires.

speed boat axes d'amélioration
speed boat axes d’amélioration

Etape 4 du Speed Boat

Pour finir, on demandera à l’ensemble des participants de voter pour les axes d’amélioration qu’ils pensent les plus importants à mettre place. Pour cela, chaque participant aura le droit de mettre 3 points (sur 3 post’it différents ou sur le même).

Les 3 axes d’amélioration qui ont le plus de votes seront ceux à mettre en place par les participants dès le prochain sprint. Il est important de finir sur une bonne note ; chaque axe d’amélioration doit avoir un représentant au sein même de ces participants afin de s’assurer que la définition de ces axes d’amélioration sera bien suivi d’actions.

Conclusion speed boat

Vous avez à présent tout ce qu’il faut pour bien animer la rétrospective speed boat. Elle est très populaire chez les scrum master.

8 réponses sur “Rétrospective : le speed boat”

  1. Perso, j’aime bien une petite alternative

    Apres avoir rassembler les postits par theme, je fais voter les equipes (dot voting comme toi)

    Ensuite on garde les 2 (ou3) themes qui ont recu le plus de theme

    Je demande enfin à l’equipe d’imaginer une action (realiste et realisable) à mettre en place à partir du prochain sprint

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.