Rétrospective #2 : Hot-air balloon (montgolfière)

rétrospective Hot-air balloon

La Montgolfière (Hot-air balloon) est une rétrospective très simple pour aider une équipe à identifier les éléments qui lui permettront de faire bouger les choses plus rapidement et d’identifier les éléments perturbateurs qui  ralentissent son travail au quotidien.

N’hésitez pas à aller voir nos autres rétrospectives sur cette page dédiée :

Nos rétrospectives

Matériel requis pour le Hot-air balloon

Pour le Hot-air balloon, il vous faudra préparer la matériel suivant :

  • des post-it
  • des stylos feutres
  • un tableau blanc ou des grandes feuilles post’it (paper board)
  • des marqueurs effacables

Le temps global à prévoir est de 30 minutes.

Déroulement

Voici les différentes étapes de déroulement de cette rétrospective.

Etape 1 : le scrum master va dessiner sur un tableau blanc une montgolfière avec  un soleil à gauche et une tempête à droite.

rétrospective Hot air balloon
rétrospective Hot air balloon

Etape 2 : le scrum master proposera aux participants de remplir des post’it selon les 2 thèmes différents suivant :

  • le feu et l’air chaud : qu’est-ce qui aide l’équipe à aller plus haut ? Quelles sont les choses qui poussent l’équipe vers l’avant ?
  • les poids (obstacles) qui tirent vers le bas : quels sont les obstacles qui tirent l’équipe vers le bas ?

Rappel important : chaque participant utilisera un post’it par idée et pourra faire plusieurs post’it.

(Temps recommandé : 5 minutes)

Etape 3 : le scrum master proposera aux participants de remplir des post’it selon les 2 nouveaux thèmes différents suivant :

  • la tempête : quelle est la tempête qui se prépare pour l’équipe ? Qu’est-ce qui va faire que le voyage devient turbulent ?
  • le soleil (les journées soleillées) : qu’est-ce que l’équipe pourrait faire pour éviter la tempête et pour avoir des jours meilleurs à l’avenir ? Que peut faire l’équipe pour surmonter les défis éventuels qui l’attend ?

(Temps recommandé : 5 minutes par participant)

Etape 4 : le scrum master va regrouper les différentes notes et proposer à l’ensemble des participants d’en discuter. L’idéal sera d’amener les membres de l’équipe à se responsabiliser pour mettre en place les plans d’actions définit lors de l’étape 3.

Conclusion hot-air balloon

Moins populaire qu’un speed boat, cette rétrospective à l’avantage de faire découvrir une nouvelle rétrospective originale à l’équipe qui s’y teste.

[ Article lu 5 fois aujourd'hui ]
A propos Thi Mai Ly Paquet 10 Articles
Scrum Master et Coach Agile. Initialement développeuse, j’ai découvert la culture agile en 2015 après ma toute première d’expérience en tant que Scrum Master. Je suis totalement conquise par cette culture qui m'a permise d'évoluer vers le coaching d'équipe. J’accompagne les équipes à travailler de façon autonome et à acquérir la culture de l'amélioration continue ; une bonne cohésion entre les membres dans l’équipe est un indispensable pour augmenter la productivité des équipes. Je suis intéressée par plusieurs méthodes agiles telles que le Scrum ou l'Extreme Programming. J'aime mélanger les différentes méthodes ou mouvements agiles qui fonctionnent très bien dans certains contextes tels que le Scrum, le Devops et le Lean Startup. Ma façon de faire : observer et analyser afin de proposer aux équipes les bonnes pratiques à mettre en place ; ma culture qui vient de ma passion pour l'univers de l'agilité me permet de proposer de nombreuses pratiques qui pourraient grandement aider les équipes pour résoudre des problématiques fortes.

4 Rétroliens / Pings

  1. Rétrospective #4 : Starfish - Blog Myagile Partner
  2. Rétrospective #6 : le jeopardy - Blog Myagile Partner
  3. Rétrospective #7 : la fleur de lotus - Blog Myagile Partner
  4. L'art de la rétrospective - Blog Myagile Partner

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.