Rétrospective #10 : le Fast and Furious

Ecrit par << Paquet Judicaël >>

La rétrospective fast and furious est une rétrospective qui peut facilement amener à un moment fun ; elle amène un peu de fraicheurs aux rétrospectives. N’hésitez pas à faire marcher votre imagination pour l’animer de façon ludique.

N’hésitez pas à aller voir nos autres rétrospectives sur cette page dédiée :

Nos rétrospectives

Matériel requis pour le fast and furious

Pour le fast and furious, il vous faudra préparer très peu de matériel. Voici ce que le facilitateur aura besoin pour animer cette rétrospective :

  • des post’it carrés
  • des stylos
  • un board (ou paperboard)

Voici une image à imprimer en A3 que j’ai fait pour que vous puissiez donner quelques couleurs à votre rétrospective :

retrospective fast and furious
retrospective fast and furious

Le temps global à prévoir est de 40 minutes.

Déroulement du fast and furious

Voici les différentes étapes à suivre pour mener à bien cette nouvelle rétrospective.

Etape 1 : le Scrum Master va coller l’affiche du fast and furious qui représente 5 notions différentes que nous allons décrire plus bas. Il va également expliquer l’ensemble des éléments présents

Durée : 10 minutes

Etape 2 : il laissera 5 minutes aux participants pour remplir des post’it pour indiquer ce qu’ils pensent par rapport aux 5 points expliqués ci-dessous :

  1. Fast : actions ou éléments qui ont pu être fait rapidement pendant le sprint
  2. First : actions ou éléments qui ont été faits pour la première fois pendant le sprint
  3. Furious : actions ou éléments qui ont été énervants pendant le sprint
  4. Fun : actions ou éléments qui ont été plutôt sympathique pendant le sprint
  5. Fed up : actions ou éléments qui ont été ennuyeux pendant le sprint

Pour rappel, les participants devront notifier une idée par post’it. Par contre, ils ne seront pas limités par le nombre de post’it à créer.

Durée : 5 minutes

Etape 3 : le scrum master proposera à chaque participant de venir expliquer ce qu’il a mis sur ses post’its afin de s’assurer que chaque idée est comprise par l’ensemble des participants.

En parallèle, le scrum master en profitera d’ailleurs pour rassembler les post’it traitant de la même idée afin d’améliorer la lisibilité des différentes idées soulevées par l’équipe.

Durée : 15 minutes

Etape 4 : le scrum master proposera alors aux participants de prendre 5 minutes pour noter des axes d’amélioration sur des post’it sachant qu’ils ne pourront mettre qu’une seule idée par post’it.

Durée : 5 minutes

Etape 5 : il proposera pour finir à l’ensemble des participants de faire un dot voting pour voter les 3 axes d’amélioration les plus importants que l’équipe devra mettre en action dès le début du sprint suivant.

On définira un responsable du suivi et une date d’engagement pour les 3 axes d’amélioration majeurs déterminés par le dot voting.

Durée : 5 minutes

Conclusion : le fast and furious

Légèrement différente, cette rétrospective du fast and furious propose un format simple mais pas identique aux autres rétrospective que nous pouvons rencontrer. Il est essentiel de changer les formats de chaque rétrospective pour ne jamais tomber dans la monotonie des rétrospectives.

[ Article lu 7 fois aujourd'hui ]

2 réponses sur “Rétrospective #10 : le Fast and Furious”

  1. Testé cet après midi, approuvée par l’équipe. En plus c’était tout à fait en phase avec la thématique du produit. Nous sommes sur le secteur de l’automobile 😉

    Merci pour l’inspiration Judicaël 👌

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.