Rétrospective #11 : le Carrie Game

rétrospective carrie game
rétrospective carrie game

La rétrospective carrie game est une rétrospective très sympathique pour changer de format ; les équipes aiment ce format car c’est l’occasion de manger des bonbons.

N’hésitez pas à aller voir nos autres rétrospectives sur cette page dédiée :

Nos rétrospectives

Matériel requis pour le carrie game

La préparation de cette rétrospective est relativement simple : nous allons avoir un grand gobelet opaque dans lequel nous allons mettre des Dragibus de couleurs. L’opacité du gobelet est essentiel car les membres de l’équipe ne doivent pas voir les Dragibus qu’ils vont prendre.

Nous allons aussi faire un petit tableau simple au mur avec 7 colonnes différentes sur laquelle nous aurons la place de mettre des post’it :

    • Rouge : pas compris
    • Rose : c’est super
    • Violet : aurait pu t’aider
    • Noir : horrible
    • Blue : faire autrement
    • Vert : appris
  • Jaune : frustré

Le temps global à prévoir est de 40 minutes.

Déroulement du Carrie Game

Voici les différentes étapes à suivre pour mener à bien cette nouvelle rétrospective.

Etape 1 :

Chacun son tour, un membre de l’équipe va piocher un Dragibus sans regarder. Selon la couleur, il devra écrire un post’it correspondant au sujet du Dragibus qu’il aura pris en relatant quelque chose qui s’est déroulé pendant le sprint qui se termine.

Par exemple si il a pris un Dragibus « jaune », il devra noter quelque chose qui l’a frustré pendant le sprint.

Dès que cela est fait, il ira poser son post’it sur le mur (dans la bonne colonne du tableau) en expliquant au reste de l’équipe la raison de son choix.

Les participants prendront des sujets au hasard pendant deux tours afin de forcer les participants à parler de différents sujets ; cela permet d’amener les participants à parler de choses qu’ils n’auraient pas forcément osé dire.

Durée : 20 minutes

Etape 2 :

Le troisième tour est libre ce qui permet cependant de laisser chaque membre de l’équipe d’exprimer au moins une chose qu’il aura sur le coeur.

Durée : 10 minutes

Etape 3 :

Le scrum master proposera pour finir à l’ensemble des participants de faire un dot voting pour voter les 3 points cités les plus importants que l’équipe devra résoudre dès le début du sprint suivant.

On définira un responsable du suivi et une date d’engagement pour les 3 axes d’amélioration majeurs déterminés par le dot voting.

Durée : 10 minutes

Conclusion : le carrie game

Plutôt originale, cette rétrospective du carrie game amène les membres de l’équipe à parler de sujets pas toujours agréables mais dans un contexte sympathique. N’hésitez pas à essayer le carrie game et de me dire si vos participants ont apprécié ce format.

[ Article lu 11 fois aujourd'hui ]
A propos Judicaël Paquet 524 Articles
  Paquet Judicaël (coach agile et devops sénior) Mes activités en France et en Suisse : - architecte de transformation agile - formations agiles personnalisées - sensibilisations et coaching de manager - audits de maturité agile et de situations - coaching agile (équipes, orga, product owner, scrum master, coach agile) Spécialités : scrum, kanban, management 3.0, agilité à l’échelle, lean startup, méthode agile. [Suisse/France]

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.