Rétrospective #14 : la rétro Bisounours

retro bisounours
retro bisounours

Je vous propose un format de rétrospective que je trouve très sympathique et très différente des autres : la rétro Bisounours. Cette rétrospective est intéressante car elle cherche la critique constructive en passant par la dérision et permet également pour le scrum master de tester la cohérence de l’équipe. 

N’hésitez pas à aller voir nos autres rétrospectives sur cette page dédiée :

Nos rétrospectives

Matériel requis pour la rétro Bisounours

Pour cette rétrospective, il n’y a pas besoin de beaucoup de matériel :

    • des post’it carrés
  • des stylos

Le temps global à prévoir est de 40 minutes.

Déroulement de la rétro Bisounours

Voici les différentes étapes à suivre pour mener à bien cette nouvelle rétrospective. Les cartes seront mélangée et disposées face cachée au centre de la table.

Etape 1:

Chaque participant va écrire la chose qui a été la pire à ses yeux lors du sprint qui se termine. Quand chaque membre a terminé d’écrire son post’it, ils vont faire un échange de post’it entre eux (par exemple passage de son post’it au participant de droite).

Durée : 5 minutes

Etape 2:

A présent, chaque membre devra parler du post’it qu’il a en main en le mettant en situation ; il devra en parler de façon positive et jamais de façon négative. En général, cela finit sur une bonne rigolade car les participants n’hésitent pas à utiliser la dérision pour en parler.

Attention, les autres participants devront bien assimiler le problème amené par le participant qui fait son discourt.

Durée : 10 minutes

Etape 3:

Les participants reprendront un peu de temps pour définir des axes d’amélioration qui tenteront de répondre aux différents points négatifs cités précédemment.

Durée : 10 minutes

Etape 4:

Le facilitateur proposera pour finir à l’ensemble des participants de faire un dot voting pour définir les 3 points cités les plus importants que l’équipe devra résoudre dès le début du sprint suivant.

On définira un responsable du suivi et une date d’engagement pour les 3 axes d’amélioration majeurs déterminés par le dot voting.

Durée : 10 minutes

Conclusion : la rétro Bisounours

Jouant sur la dérision et la bonne humeur, cette rétrospective de la rétro Bisounours amène les membres de l’équipe à discuter autour des points de douleurs tout en gardant un contexte sympathique. N’hésitez pas à essayer la rétro Bisounours et à me dire si vos participants ont apprécié ce format.

[ Article lu 3 fois aujourd'hui ]
A propos Judicaël Paquet 485 Articles
  Paquet Judicaël (coach agile et devops sénior) Mes activités en France et en Suisse : - architecte de transformation agile - formations agiles personnalisées - sensibilisations et coaching de manager - audits de maturité agile et de situations - coaching agile (équipes, orga, product owner, scrum master, coach agile) Spécialités : scrum, kanban, management 3.0, agilité à l’échelle, lean startup, méthode agile. [Suisse/France]

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.