Rétrospective Kaamelott

rétrospective kaamelott
rétrospective kaamelott

La rétrospective kaamelott est un format de rétrospective vous projetant dans l’univers de la série. Les fans de la série Kaamelott apprécieront ce format. Cette rétrospective est facilement utilisable à distance via le template Klaxoon que je vous donne à la fin.

Dans cette rétrospective, vous aurez l’occasion d’expérimenter le photo langage. Cette rétrospective peut durer entre 1h et 1h30. Les temps indiqués restent des propositions. A vous de les adapter à votre contexte. Elle est inspirée d’une rétrospective proposée par Jordan Chapouy.

Déroulement de la rétrospective Kaamelott

Etape 1 

Vous, Scrum Master, allez expliquer en premier lieu en quoi consiste le photo langage. Ensuite vous proposerez à chaque membre de l’équipe de choisir l’image qui représente le mieux le sprint écoulé. L’objectif de cette phase est de prendre le pouls de l’équipe via l’interprétation des images.

Durée : 2 minutes pour choisir l’image + 10 minutes d’échange  

Etape 2 

Vous proposez ensuite à l’équipe de se projeter dans la peau d’Arthur. Vous (Arthur) rencontrez Yvain et Gauvin qui vous font part de leurs meilleures quêtes du sprint (succès du sprint).

Durée : 2 minutes d’écriture + 10 minutes d’échange 

Etape 3 

Vous rencontrez ensuite les paysans qui vous disent « on en a gros !!! ». Dans cette phase vous partagez les axes d’améliorations et les freins du sprint.

Durée : 2 minutes d’écriture + 10 minutes d’échange

Etape 4 

Avec tout ce que vous avez entendu en tant que Roi, vous considérez qu’il est temps de provoquer une table ronde. Il est donc temps pour tous de définir le plan d’action avec les chevaliers. Vous passez par un dot voting  qui vous permet de mettre en valeur les succès du sprint ainsi que les axes d’amélioration à travailler. Vous définissez ensuite les actions à mener (en groupe ou de manière individuelle) dans les axes majeurs d’amélioration.

Durée : 20 minutes d’échange sur la définition des actions

Etape 5

C’est maintenant le moment de clore la rétrospective avec le ROTI. Pour cela vous proposez à chacun de se positionner sur l’échelle d’Excalibur.

Durée : 5 minutes

Conclusion rétrospective Kaamelott

J’espère que ce format vous aura plus. N’hésitez pas à laisser un feedback en commentaire.

Lien du template klaxoon de la rétrospective Kaamelott : à télécharger.

[ Article lu 14 fois aujourd'hui ]

3 Commentaires

    • Bonjour,
      Ce n’est pas un lien klaxoon mais un lien qui te permettra de télécharger un fichier .klx que tu pourras importer dans ton environnement klaxoon.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.