Speed Car – retrospective #25

speed car retrospective
speed car retrospective

Le speed car est une rétrospective alternative à l’excellent speed boat créé par Paulo Caroli. C’est une rétrospective très appréciée des Scrum Master pour proposer aux équipes d’aller chercher des axes d’amélioration. Nous allons donc voir en quoi consiste cette rétrospective et comment l’animer.

N’hésitez pas à aller voir nos autres rétrospectives sur cette page dédiée :

Nos rétrospectives

Matériel requis pour le Speed Car

Pour le Speed Car, voici le modèle classique que vous retrouvez partout :

speed car retrospective
speed car retrospective

Vous pouvez directement imprimer ce modèle sur au minimum un A3 ou décider de le reproduire vous même sur un grand tableau blanc. Je recommande le grand tableau blanc qui vous offrira plus d’espace pour entreposer les post’it.

Il vous sera aussi nécessaire d’avoir le matériel ci-dessous pour faire cette rétrospective :

  • stylo/marqueur fin
  • post’it

Il est intéressant de constater que l’exercice permet de mettre en avant des points positifs et négatifs mais qu’il permet également de se préparer à d’éventuels prochains obstacles. Le format certes connu à l’avantage d’être très complet.

Le temps global à prévoir est de 40 minutes.

Déroulement du Speed Car

Etape 1 du Speed Car

Le Scrum Master va expliquer en premier lieu en quoi consiste chacun des éléments présentés sur la feuille (ou dessin sur le board) :

  • parachute : qu’est-ce qui nous a ralenti pendant ce sprint ?
  • moteur : qu’est-ce qui nous a permis d’accélérer pendant ce sprint ?
  • ravin : quels sont les futurs obstacles que vous voyez aujourd’hui ?
  • pont : comment pourrions-nous contourner ses obstacles demain ?

Le Scrum Master en profitera pour donner un petit lot de post’it et des stylos à l’ensemble des participants de la rétrospective.

Durée : 2 minutes

Etape 2 du Speed Car

Ensuite le scrum master demandera à chaque participant d’écrire leurs idées et ressentis sur des post’it de façon lisible sachant qu’il faudra mettre une idée par post’it. Il n’ y a pas de limitation dans le nombre de post’it à écrire et il n’y a pas d’obligation de faire un post’it pour les 4 éléments. Le scrum master timeboxera cette partie de 5 minutes.

speed car retrospective -rempli
speed car retrospective -rempli

La phase suivante consistera pour chaque participant d’expliquer brièvement pourquoi ils ont mis ces post’it. Il faut prévoir prêt de 10 minutes pour cette phase selon le nombre de participants.

Durée : 15 minutes

Etape 3 du Speed Car

Le scrum master redonnera 5 minutes aux participants pour chercher à proposer des axes d’amélioration supplémentaires à mettre sur la partie pont.

l’ensemble des participants auront ensuite 5 minutes pour les expliquer brièvement.

Durée : 10 minutes

Etape 4 du Speed Car

Le scrum master proposera alors de faire un dot voting pour voter les 3 axes d’amélioration (les post’it du pont) les plus importants que l’on devra mettre en action dès le début du sprint suivant. Ceux-ci sont représentés par la colonne « start » à droite du board.

Le scrum master n’oubliera pas de demander aux participants de choisir un volontaire pour être responsable de la mise en place de chaque axe d’amélioration.

Durée : 5 minutes

Conclusion

Vous avez à présent tout ce qu’il faut pour bien animer la rétrospective du speed car. Elle est très populaire chez les scrum master.

Livre à lire : Innovation Games

[ Article lu 1 fois aujourd'hui ]
A propos Judicaël Paquet 607 Articles
  Paquet Judicaël (coach agile et devops sénior) Mes activités en France et en Suisse : - architecte de transformation agile - formations agiles personnalisées - sensibilisations et coaching de manager - audits de maturité agile et de situations - coaching agile (équipes, orga, product owner, scrum master, coach agile) Spécialités : scrum, kanban, management 3.0, agilité à l’échelle, lean startup, méthode agile. [Suisse/France]

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.