Myagile Partner vous propose une liste d’Energizer pour commencer vos ateliers, vos séminaires/meetup ou vos rétrospectives. Ces Energizer deviennent des piliers de la facilitation car ils apportent beaucoup à ces rendez-vous.

L’Energizer a pour but principal de donner un plein d’énergie à l’ensemble des participants pour qu’ils soient dynamiques pour l’atelier qu’ils vont suivre.

Attention de ne pas confondre l’Energizer qui a pour but de dynamiser des groupes à celui de l’Ice Breaker qui a pour but d’amener les participants à se découvrir ou mieux se connaitre.

Voir aussi : Ice Breaker – RétrospectiveCheck-outTeam Building

Nos energizer

#1 : le walk and stop ! [E]
#2 : en avant [E]
#3  : Les chaises non musicales [E]
#4 : make it rain [E]
#5 : le grand désordre [E]
#6 : la machine humaine [E]
#7 : Marshmallow Challenge [IB][E]
#8 : Draw my sentence [IB][E]
#9 : Le labyrinthe agile [E]
#10 : La cocotte agile [IB] [E]

Ice breaker - energizer
energizer

L’Ice Breaker a pour but de casser la glace entre les participants mais aussi avec les facilitateurs. Je vais donc vous mettre un [IB] à côté des ateliers spécialisés pour faire cela.

L’Energizer a pour but principal de donner un plein d’énergie à l’ensemble des participants pour qu’ils soient dynamiques pour l’atelier qu’ils vont suivre. Je vais donc vous mettre un [E] à côté des ateliers spécialisés pour faire cela.

Mes recommandations

Ces démarrages d’ateliers sont très importants et exigent quelques recommandations à suivre. Voici mes recommandations personnelles pour que le facilitateur les anime bien :

  • Avoir une voix qui porte mais pas trop
  • Etre dynamique face aux participants
  • Avoir un grand sourire pour le partager
  • Ne pas rester assis tout le long de l’atelier

Ces recommandations ne sont pas anodines car un mauvais démarrage peut avoir de grandes conséquences sur le reste de l’atelier. Sachez que l’art de la facilitation n’est pas donné à tout le monde.

Vos energizer

N’hésitez pas à nous partager vos meilleurs Energizer que je posterais sur le blog Myagile Partner. C’est ensemble que nous proposerons le référentiel agile le plus complet.

Lien utile : des versions anglaises