Rétrospective #9 : la météo de l’humeur

météo de l'humeur
météo de l'humeur

La rétrospective météo de l’humeur est une rétrospective que j’apprécie beaucoup ; elle amène un peu de fraicheurs aux rétrospectives. Elle aura pour but de se focaliser sur l’humeur de l’équipe tout en oubliant pas d’aller chercher de véritables axes d’amélioration.

N’hésitez pas à aller voir nos autres rétrospectives sur cette page dédiée :

Nos rétrospectives

Matériel requis pour la météo de l’humeur

Pour la météo de l’humeur, il vous faudra préparer très peu de matériel. Voici ce que le facilitateur aura besoin pour animer cette rétrospective :

  • des post’it carrés
  • des stylos
  • un board (ou paperboard)

Le temps global à prévoir est de 40 minutes.

Déroulement de la météo de l’humeur

Voici les différentes étapes à suivre pour mener à bien cette nouvelle rétrospective.

Etape 1 : le Scrum Master va demander à un des participants choisi au hasard de dessiner la carte de l’Europe dans sa globalité. Si la personne n’y arrive vraiment pas, elle pourra demander de l’aide d’un de ses collègues.

Durée : 5 minutes

Etape 2 : le Scrum Master demandera alors à l’ensemble des participants de dessiner sur un post’it la météo qui définira leurs ressentis lors des deux dernières semaines.

Pour les aiguiller, il donnera quelques indications :

  • un grand soleil représentera deux semaines extraordinaires proche de déroulement idéal.
  • un nuage avec un éclair, la neige et la pluie réunit représentera les pires deux semaines qu’on pouvait vivre sur le projet.
météo de l'humeur
météo de l’humeur – exemples

Les participants pourront alors utiliser des météos intermédiaires pour représenter leur ressenti des deux dernière semaines.

Durée : 5 minutes

Etape 3 : le scrum master demandera alors aux participants de venir poser leur post’it au fur et à mesure sur le board tout en suivant les indications de celui-ci.

Il donnera les capitales européennes (si possibles les plus difficiles) où chaque participant devra poser son post’it. Cela amène souvent à quelques rires car il est rare de connaitre quelqu’un qui les connait toutes.

Exemple de capitales difficiles à situer :

  • Ljubjana
  • Vaduz
  • Tirana
  • Nicosie
  • Tallinn
  • Pristina
  • Riga
  • Skopje
  • Bratislava

En posant son post’it, le participant devra expliquer son ressenti et expliquer pourquoi il a mis cette météo là.

Durée : 15 minutes

Etape 4 : les participants vont alors définir ensemble des axes d’amélioration sur des post’it.

Les participants vont alors faire un Dot Voting pour définir les 3 axes d’amélioration majeurs sur lesquels l’équipe devra travailler lors du prochain sprint.

Le scrum master n’oubliera pas de demander aux participants de choisir un volontaire pour être responsable du suivi de la mise en place de ces axes d’amélioration. Il est important de rappeler qu’il est essentiel de responsabiliser des personnes pour s’assurer que les axes d’amélioration ne seront pas aux oubliettes dès la fin de la rétrospective.

Durée : 15 minutes

Conclusion : la météo de l’humeur

Originale, cette rétrospective de la météo de l’humeur propose un format très particulier basé prioritairement sur le ressenti des membres de l’équipe. L’humain est essentiel et doit souvent être au centre des attentions.

[ Article lu 3 fois aujourd'hui ]
A propos Judicaël Paquet 450 Articles
  Paquet Judicaël (coach agile et devops sénior) Mes activités en France et en Suisse : - architecte de transformation agile - formations agiles personnalisées - sensibilisations et coaching de manager - audits de maturité agile et de situations - coaching agile (équipes, orga, product owner, scrum master, coach agile) Spécialités : scrum, kanban, management 3.0, agilité à l’échelle, lean startup, méthode agile. [Suisse/France]

1 Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.