DAKI – drop, add, keep, improve – Rétrospective

retrospective daki
retrospective daki

Aujourd’hui, je vous propose de regarder une rétrospective classique qui a fait le tour des entreprises : DAKI – drop, add, keep, improve. Cette rétrospective est similaire à la rétrospective KALM que vous connaissez peut-être.

D’ailleurs n’hésitez pas à aller voir nos autres rétrospectives très différentes de la rétrospective DAKI sur cette page dédiée :

Nos rétrospectives

Matériel requis pour DAKI – drop, add, keep, improve

Pour cette rétrospective DAKI, il ne vous faudra pas beaucoup de matériel. Il sera nécessaire d’avoir :

  • un tableau blanc ou des paperboard
  • des post’it
  • des stylos

Le temps global à prévoir pour la rétrospective DAKI est de 25 minutes.

Déroulement de DAKI

Le déroulement de cette rétrospective est très simple. Le facilitateur proposera une grille équivalente à ce que l’on voit ci-dessous aux participants. Celui-ci propose 4 idées différentes :

  • drop : ce qu’on devrait supprimer dès le prochain sprint
  • add : ce qu’on devrait commencer au prochain sprint
  • keep : ce que l’on garde au prochain sprint
  • improve : ce qu’on devrait améliorer dès le prochain sprint

Voici comment représenter de façon simple cette rétrospective DAKI :

retrospective daki
retrospective daki

Etape 1 :

Le scrum master demandera alors aux participants à cette rétrospective DAKI de donner leurs idées autour de ces 4 thèmes. Chaque participant écrira des post’it (1 idée par post’it) afin de de définir ce qui est à arrêter, à commencer, à garder ou à améliorer. Il n’y a aucune obligation pour les participants d’écrire 1 post’it pour chaque case ; cependant, ils pourront si ils en ressentent le besoin d’écrire plusieurs post’it pour une même case.

Durée : 10 minutes

Etape 2 :

Ensuite,  le scrum master proposera aux participants (l’un après l’autre) de cette rétrospective daki de lire leur post’it ; en cas de besoin, ils pourront expliquer plus en détail le sujet. Puis à la fin de cette lecture, le participant positionnera ses post’it sur le tableau DAKI. 

En parallèle, le scrum master en profitera d’ailleurs pour rassembler les post’it qui parlent de thèmes similaires. En effet cela améliorera la lisibilité des différentes idées soulevées par l’équipe.

Durée : 10 minutes

Etape 3 :

Le scrum master proposera ensuite aux participants de prendre 5 minutes pour retravailler la partie « improve » (amélioration) du tableau daki. En effet, le partage d’idée lors des étapes précédentes peut amener les participants à avoir de nouvelles idées d’amélioration. Il demandera ensuite aux participants de les expliquer aux autres tout en les posant sur le board dans cette partie « improve » dédiée aux axes d’amélioration.

Durée : 10 minutes

Etape 4 :

Le scrum master proposera alors de faire un dot voting pour voter les 3 axes d’amélioration les plus importants que l’on devra mettre en action dès le début du sprint suivant. Ceux-ci sont représentés par la colonne « improve » en haut à droite du board daki.

Le scrum master n’oubliera pas de demander aux participants de choisir un volontaire pour être responsable de la mise en place de chaque axe d’amélioration.

Durée : 5 minutes

Conclusion : DAKI – drop, add, keep, improve

Pour conclure cette rétrospective DAKI – drop, add, keep, improve qui est l’un des grands classiques dans l’univers des rétrospectives pourra vous être utile un jour. Si votre équipe découvre l’agilité et qu’un format trop « gaming » est pas à l’ordre du jour, alors ce format est fait pour vous.

Lien utile : english retrospective

[ Article lu 1 fois aujourd'hui ]
A propos Judicaël Paquet 632 Articles
  Paquet Judicaël (coach agile et devops sénior) Mes activités en France et en Suisse : - architecte de transformation agile - formations agiles personnalisées - sensibilisations et coaching de manager - audits de maturité agile et de situations - coaching agile (équipes, orga, product owner, scrum master, coach agile) Spécialités : scrum, kanban, management 3.0, agilité à l’échelle, lean startup, méthode agile. [Suisse/France]

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.