Rétrospective #5 : les 3 petits cochons

Ecrit par << Paquet Judicaël >>

La rétrospective des 3 petits cochons est une rétrospective intéressante qui permet de travailler sur 3 axes distincts : instabilité, manque de solidité et ce qui est solide. Voyant de nombreuses demandes autour de rétrospectives différentes, j’ai décidé de vous proposer un article sur celle-ci.

Si on est dans une rétrospective plutôt simple, elle a la particularité de travailler sur des axes peu représentés en rétrospective. Cela permet d’aller chercher des axes d’amélioration à partir d’une vision légèrement différente.

N’hésitez pas à aller voir nos autres rétrospectives sur cette page dédiée :

Nos rétrospectives

Matériel requis pour les 3 petits cochons

Pour les 3 petits cochons, il vous faudra préparer la matériel suivant :

  • des post-it
  • un tableau blanc ou des grandes feuilles post’it (paper board)
  • des marqueurs effaçables
  • des impressions représentant les 3 types de maison : paille, bois et brique

Le temps global à prévoir est de 30 minutes.

Préparation

Le Scrum Master va dessiner au tableau ou sur du papier kraft au mur, 3 colonnes distinctes. En haut de chaque colonne, on pourra mettre les impressions de maisons qui présentent de gauche à droite : une maison de paille, une maison en bois et une maison en brique.

Voici un exemple de préparation terminée :

board les 3 petits cochons
board les 3 petits cochons

Déroulement

Voici les différentes étapes à suivre pour mener à bien cette nouvelle rétrospective.

Etape 1 : le Scrum Master laissera 5 minutes aux participants pour remplir des post’it pour remplir ce qu’ils pensent être très instable au sein de l’équipe à ce jour (colonne maison en paille), ce qu’ils pensent manquer encore un peu de solidité (colonne maison en bois) et ce qu’ils pensent être très solide à ce jour (colonne maison de brique).

Etape 2 : sur la deuxième phase, le Scrum Master prendra 10 minutes pour lire ce que l’ensemble des membres a mis au tableau ; en cas de doute, celui qui a écrit le post’it pourra partager son idée en quelques mots.

Le Scrum Master profitera d’ailleurs à ce moment là pour rassembler les post’it qui parlent de la même idée ensemble afin d’améliorer la lisibilité des différentes idées soulevées par l’équipe.

Etape 3 : il proposera alors aux participants de prendre 5 minutes pour noter des axes d’amélioration sur des post’it ; ils ne pourront mettre qu’une seule idée par post’it.

Etape 4 : le Scrum Master proposera alors de faire un dot voting pour voter les 3 axes d’amélioration les plus importants que l’on devra mettre en action dès le début du sprint suivant.

Celui-ci n’oubliera pas de demander aux participants de choisir un volontaire pour être responsable du suivi de chaque axe d’amélioration. Il est important de rappeler qu’il est essentiel de responsabiliser des personnes pour s’assurer que l’axe d’amélioration ne sera pas aux oubliettes dès la fin de la rétrospective.

Conclusion : les 3 petits cochons

Différente, cette rétrospective propose un format proche des grands classiques mais original sur les axes de réflexion. N’hésitez pas à l’animer au sein de vos équipes.

Une pensée sur “Rétrospective #5 : les 3 petits cochons”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.