Rétrospective #6 : le jeopardy

Ecrit par << Paquet Judicaël >>

La rétrospective du Jeopardy est une rétrospective très populaire car elle permet de changer totalement le format. Si cette rétrospective porte ce nom, c’est parce qu’elle a pris son concept du fameux jeu télévisé du même nom.

Et pour ceux qui ne connaissent pas ce jeu télévisé des années 60 qui a été présent en France de 1989 à 1992, voici le concept. A partir des réponses, trois candidats doivent trouver la question correspondante aux réponses. Concept simple au final que nous allons voir sous forme de rétrospective.

jeopardy rétrospective
jeopardy rétrospective

Voici cinq rétrospectives que nous vous avons déjà proposé sur ce blog que pouvez aller voir :

Le speed boat
Hot-air balloon (montgolfière)
Gladiator
Starfish
Les 3 petits cochons

Matériel requis pour le Jeopardy

Pour le Jeopardy, il vous faudra préparer la matériel suivant :

  • des post-it
  • un tableau blanc ou des grandes feuilles post’it (paper board)
  • des marqueurs effaçables

Le temps global à prévoir est de 30 minutes.

Préparation

Le Scrum Master n’a pas besoin de préparer cette cérémonie ; il devra juste s’assurer que le matériel est présent. Cependant, il serait même possible de faire cette rétrospective sans matériel mais ça serait moins agréable pour les participants.

Déroulement

Voici les différentes étapes à suivre pour mener à bien cette nouvelle rétrospective.

Etape 1 : le Scrum Master laissera 5 minutes aux participants pour écrire une réponse sur un post’it jaune et 1 question (liée à la réponse) sur un post’it rose. Chaque participant pourra réaliser plusieurs post’it mais devra faire un post’it rose pour un post’it jaune.

La question concernera des problèmes rencontrés que ce soit personnellement ou que ce soit par l’équipe.

Dès que les questions/réponses sont terminées, les participants iront coller leurs réponses sur le board (la question devant rester secrète).

Etape 2 : sur la deuxième phase, les participants devront trouver la question qui se poserait devant une première réponse (sauf celui qui a posé cette réponse). Le scrum master notera l’ensemble des questions des participants.

Dès que les participants ne trouveront plus de questions, celui qui a mis la réponse viendra poser le post’it de sa question tout en l’énonçant à voix haute.

On fera cela jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de réponses.

Etape 3 : il proposera alors aux participants de prendre 5 minutes pour noter des axes d’amélioration sur des post’it ; ils ne pourront mettre qu’une seule idée par post’it.

Etape 4 : le Scrum Master proposera alors de faire un dot voting pour voter les 3 axes d’amélioration les plus importants que l’on devra mettre en action dès le début du sprint suivant.

Celui-ci n’oubliera pas de demander aux participants de choisir un volontaire pour être responsable du suivi de chaque axe d’amélioration. Il est important de rappeler qu’il est essentiel de responsabiliser des personnes pour s’assurer que l’axe d’amélioration ne sera pas aux oubliettes dès la fin de la rétrospective.

Conclusion : Jeopardy

Très différente, cette rétrospective propose un format novateur et original qui changera radicalement le format. N’hésitez pas à l’animer au sein de vos équipes.

Une pensée sur “Rétrospective #6 : le jeopardy”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.