Retrospective Dixit – Rétrospective #20

retrospective dixit
retrospective dixit

Aujourd’hui, je vous propose de regarder une rétrospective sympathique : rétrospective Dixit. Cette rétrospective qui avait été proposé par Agilex est une alternative originale qui pourrait vraiment vous intéresser.

N’hésitez pas à aller voir nos autres rétrospectives sur cette page dédiée :

Nos rétrospectives

Matériel requis pour rétrospective Dixit

Pour cette rétrospective, il est nécessaire d’avoir :

  • des cartes Dixit (trouvables sur Internet)
  • un tableau blanc et des marqueurs

Le temps global à prévoir est de 40 minutes.

Déroulement

Le déroulement de cette rétrospective Dixit est relativement simple. Cependant cette rétrospective devra se faire avec ces cartes de jeux Dixit.

Préparation :

Dans cette rétrospective, le facilitateur commencera par disposer 60 cartes face ouverte sur la table.

retrospective dixit
retrospective dixit

Etape 1 :

Chaque participant devra choisir une carte qui correspond à une idée qu’il veut exprimer :

  • quelque chose qui s’est bien passé pendant le sprint
  • quelque chose de frustrant à travailler pendant le sprint
  • une chose de négatif pendant le sprint

Quand tous les participants auront récupérés une carte, ils en choisiront tous une deuxième qui représente une idée qu’ils ont… Puis quand cela est fait, chaque participant choisira une troisième et dernière carte.

Durée : 5 minutes

Etape 2 :

Un premier participant, montrera l’une des cartes qu’il a sélectionné au paravant. Cependant, il ne devra pas dire les raisons. Les autres participants devront tenter de deviner pourquoi celui-ci a choisi cette carte.

Quand toutes les idées et ont été dites, celui-ci expliquera pourquoi il a choisit cette carte. Le facilitateur notera en quelques mots sur le tableau, les idées du participant.

Chaque participant fera la même chose. Quand chaque participant a présenté sa première carte, ils feront la même chose avec les autres cartes.

Durée : 25 minutes

Etape 3 :

Ensuite, l’ensemble des participants proposeront des axes d’amélioration que notera le facilitateur sur le tableau.

Durée : 5 minutes

Etape 3 :

Le facilitateur proposera alors de faire un dot voting pour voter les 3 axes d’amélioration les plus importants que l’on devra mettre en action dès le début du sprint suivant.

Le facilitateur n’oubliera pas de demander aux participants de choisir un volontaire pour être responsable de la mise en place de chaque axe d’amélioration.

Durée : 5 minutes

Conclusion : retrospective Dixit

Cette rétrospective dixit permet de chercher des axes d’amélioration tout en utilisant un format original. Il est essentiel de ne pas avoir de rétrospectives trop monotones si vous désirez garder la motivation des équipes sur les aspects d’amélioration continue.

Lien utile : english retrospective

[ Article lu 2 fois aujourd'hui ]
A propos Judicaël Paquet 526 Articles
  Paquet Judicaël (coach agile et devops sénior) Mes activités en France et en Suisse : - architecte de transformation agile - formations agiles personnalisées - sensibilisations et coaching de manager - audits de maturité agile et de situations - coaching agile (équipes, orga, product owner, scrum master, coach agile) Spécialités : scrum, kanban, management 3.0, agilité à l’échelle, lean startup, méthode agile. [Suisse/France]

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.