Comme au cinéma – Rétrospective #17

Comme au cinéma - rétrospective
Comme au cinéma - rétrospective

Et si nous regardions du côté des rétrospectives moins populaires mais toutes aussi intéressantes : Comme au cinéma. Ce type de rétrospectives permet de voir les rétrospectives sous un autre angle et de proposer des alternatives permettant de ne pas tomber dans la monotonie.

N’hésitez pas à aller voir nos autres rétrospectives sur cette page dédiée :

Nos rétrospectives

Matériel requis pour comme au cinéma

Pour cette rétrospective, il n’y a pas besoin de beaucoup de matériel :

  • des feuilles A4
  • des feutres de couleurs

Le temps global à prévoir est de 30 minutes.

Déroulement

Un peu moins connu dans le monde de la rétrospective, j’aime beaucoup cet exercice car il n’a pas comme but final de proposer de choisir des axes d’amélioration mais il permet de changer totalement le format où le Scrum Master tentera de voir l’humeur de l’équipe et d’ouvrir l’équipe à partager sur le sprint en cours.

Etape 1 :

Le Scrum Master va demander à chaque participant du Sprint de dessiner l’affiche du film qu’il considèrera le plus proche du sprint qu’il a vécu. Il devra s’identifier à un personnage du film. Exceptionnellement, lors de cette phase de dessin, les membres pourront utiliser leur téléphone portable pour s’inspirer d’affiches du film.

Durée : 10 minutes

Etape 2 :

Les participants chacun leur tour, expliqueront pourquoi ils ont dessiné ce film en 3 minutes maximum. Les autres membres de l’équipe pourront sans soucis intervenir.

Durée : 15 minutes

Etape 3 :

Le Scrum Master proposera aux participants de prendre 5 minutes pour conclure ensemble de ce qui s’est dit lors de cet atelier en les guidant discrètement à se dire ensemble vers quels axes d’amélioration il faudrait aller.

Durée : 5 minutes

Conclusion : comme au cinéma

Parfois, les rétrospectives peuvent être utilisées pour amener l’équipe à discuter ensemble sans formaliser les axes d’amélioration à mettre en place. Cependant, ces discussions amèneront l’équipe à réfléchir à « comment s’améliorer ».

[ Article lu 1 fois aujourd'hui ]
A propos Judicaël Paquet 518 Articles
  Paquet Judicaël (coach agile et devops sénior) Mes activités en France et en Suisse : - architecte de transformation agile - formations agiles personnalisées - sensibilisations et coaching de manager - audits de maturité agile et de situations - coaching agile (équipes, orga, product owner, scrum master, coach agile) Spécialités : scrum, kanban, management 3.0, agilité à l’échelle, lean startup, méthode agile. [Suisse/France]

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.