Rétrospective #7 : la fleur de lotus

Ecrit par << Paquet Judicaël >>

La rétrospective de la fleur de lotus est une rétrospective moins populaire mais qui est assez intéressante à réaliser. Elle aura pour but de se focaliser sur un problème précis identifié au préalable par le Scrum Master (ou l’équipe).

Pour information, la fleur de lotus est une plante aquatique de la famille des Nélumbonacées. Et dans notre cas, elle est aussi la représentation d’une jolie fleur avec une partie centrale et plusieurs pétales. La partie centrale représentera un problème et les pétales les raisons de ce problème. Pas d’inquiétude, nous allons voir ça dans l’article.

Voici six rétrospectives que nous vous avons déjà proposé sur ce blog que pouvez aller voir :

Le speed boat
Hot-air balloon (montgolfière)
Gladiator
Starfish
Les 3 petits cochons
Le jeopardy

Matériel requis pour la fleur de lotus

Pour la fleur de lotus, il vous faudra préparer la matériel suivant :

  • des post-it
  • un tableau blanc ou des grandes feuilles post’it (paper board)
  • des marqueurs effaçables

Le temps global à prévoir est de 1 heure.

Préparation

Le Scrum Master aura très peu de préparation pour cette cérémonie ; il devra juste s’assurer que le matériel est présent. Il dessinera juste un dessin comme ceci sur le tableau blanc

la fleur de lotus
la fleur de lotus

Déroulement

Voici les différentes étapes à suivre pour mener à bien cette nouvelle rétrospective.

Etape 1 : le Scrum Master va écrire le problème sur la case centrale sur laquelle l’ensemble de l’atelier va se focaliser. Il s’assurera que l’ensemble des participants comprennent bien le problème l’expliquant et leurs demandant si ils ont des questions.

Durée : 5 minutes

Etape 2 : sur la deuxième phase, les participants chercheront à découper ce problème en 8 parties différentes. Le Scrum Master laissera les participants réfléchir quelques minutes sur la définition de celles-ci. Ensuite il leurs demandera de se mettre d’accord et écrira ces 8 parties définies par ceux-ci.

rétrospective fleur de lotus
rétrospective fleur de lotus

Durée : 15 minutes

Etape 3 : le scrum master demandera aux participants de voter pour les sous-problèmes les plus importants avec un système comme le dot voting.

Durée : 5 minutes

Etape 4 : les participants vont se séparer en 2 groupes (si le groupe le permet) pour refaire une fleur de lotus sur les deux sous-problèmes ayant eu le plus de votes ; le premier groupe traitera du premier sous-problème et le deuxième groupe du deuxième sous-problème.

Les fleur de lotus de cette quatrième étape seront légèrement différente de  la première car elles proposeront le sous-problème en partie centrale et les solutions sur les 8 pétales.

Durée : 20 minutes

Etapes 5 : les deux groupes restitueront les solutions proposées pour résoudre ces sous-problèmes.

Le scrum master n’oubliera pas de demander aux participants de choisir un volontaire pour être responsable du suivi de la mise en place des solutions pour les deux sous-problèmes. Il est important de rappeler qu’il est essentiel de responsabiliser des personnes pour s’assurer que les axes d’amélioration ne seront pas aux oubliettes dès la fin de la rétrospective.

Durée : 15 minutes

Conclusion : la fleur de lotus

Très différente, cette rétrospective fleur de lotus propose un format qui impose de se focaliser sur un problème précis et del e traiter. Elle permet de changer de format et de proposer d’autres types de rétrospectives aux équipes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.