Le labyrinthe agile – Ice Breaker #19

le labyrinthe agile - parcours
le labyrinthe agile - parcours

Aujourd’hui, je vais vous présenter un petit Ice Breaker sympathique que vous pourrez tester : le labyrinthe agile. Il permet aux participants d’apprendre à collaborer ensemble malgré la présence de certaines contraintes.

Découvrez également l’ensemble de nos : Ice Breaker / Energizer

Le Labyrinthe agile

Cet Ice Breaker a pour objectif d’amener les participants à collaborer ensemble peu importe les contraintes qu’ils auront. L’union fait la force et cet Ice Breaker permettra de le faire comprendre

Il existe plusieurs versions de cet Ice Breaker, vous pouvez sans soucis l’adapter selon vos besoins.

Préparation de : le labyrinthe agile

Participants

Il faut un maximum de 10 participants pour réaliser ce petit ice breaker.

Matériel

Voici le matériel qu’il vous faudra préparer pour réaliser cet Ice Breaker :

  • du scotch de peinture
  • une feuille

Durée : 10 minutes

Etape 1

Le facilitateur et les participants vont créer une grande grille sur le sol avec les scotchs. L’objectif est que l’un des participants puisse mettre les deux pieds au sein de chaque case sans difficulté.

labyrinthe-agile
labyrinthe-agile

Le facilitateur a préparé un parcours que les participants devront trouver. Voici un exemple de parcours qu’il aura défini sur une feuille qu’il ne rendra pas public :

le labyrinthe agile - parcours
le labyrinthe agile – parcours

Etape 2

Un premier participant devra entrer dans l’une des cases face à lui et se faire aider des autres participants pour passer de case en case.

Si le participant ne va pas sur la bonne case, le facilitateur lui demandera de recommencer à zéro. L’ensemble des participants devront alors ensemble enregistrer le parcours au fur et à mesure afin que le participant dans le labyrinthe finisse par trouver la sortie.

Pour rajouter un peu de piment au jeu, les participants ne devront pas parler mais utiliser que des gestes et rester à l’extérieur du labyrinthe.

Le jeu s’arrête quand le participant du labyrinthe trouve la sortie du labyrinthe.

Conclusion : Le labyrinthe agile

Pour conclure, cet Ice breaker est très amusant et permettra d’amener les participants à collaborer et s’entraider. N’hésitez pas à le tester car il est souvent très apprécié par les participants.

[ Article lu 1 fois aujourd'hui ]
A propos Judicaël Paquet 499 Articles
  Paquet Judicaël (coach agile et devops sénior) Mes activités en France et en Suisse : - architecte de transformation agile - formations agiles personnalisées - sensibilisations et coaching de manager - audits de maturité agile et de situations - coaching agile (équipes, orga, product owner, scrum master, coach agile) Spécialités : scrum, kanban, management 3.0, agilité à l’échelle, lean startup, méthode agile. [Suisse/France]

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.