Le nombre secret – Ice Breaker

ice breaker agile
ice breaker agile

Aujourd’hui, je vais vous présenter un petit Ice Breaker sympathique que vous pourrez tester : le nombre secret. Il permet aux participants de se mettre en énergie et à avoir un premier contact entre eux.

Découvrez également l’ensemble de nos : Ice Breaker / Energizer

Le nombre secret

Cet Ice Breaker le nombre secret a pour objectif de donner de l’énergie aux participants et d’avoir un premier contact fun entre eux. Les participants auront ensuite plus d’envie d’aller parler aux autres participants.

Préparation de : le nombre secret

Participants

Il n’y a pas de limitation sur le nombre de participants ; Cependant il est probable que cet Ice Breaker soit plus fun au delà de 10 personnes.

Matériel

Voici le matériel qu’il vous faudra préparer pour réaliser cet Ice Breaker :

  • des morceaux de papiers (ou post it)
  • des stylos

Durée : 10 minutes

Etape 1

Le facilitateur donnera un stylo et un morceau de papier à chacun des participants. Ils devront tous noter discrètement un nombre entre 1 et 100 sur ce papier ; ils mettront celui-ci ensuite discrètement dans leur poche.

Chaque participant devra garder ce nombre secret et ne pas le divulguer aux autres participants.

Etape 2

Le facilitateur donnera alors 4 minutes à l’ensemble des participants pour qu’ils se mettent du nombre le plus petit au nombre le plus grand.

Mais comme nous sommes dans un contexte fun, voici quelques règles :

  • interdit de parler
  • interdit d’écrire ou d’utiliser son téléphone portable

Les participants devront alors user de leurs mains pour faire comprendre leur nombre et savoir comment se positionner.

Le facilitateur n’hésitera pas à rappeler le temps pour amener un peu de stresse dans cet Ice Breaker.

Etape « extra » du nombre secret

Dans certains cadres comme une formation agile ou lean, le facilitateur peut proposer aux participants de faire une rétrospective de 2 minutes pour que ceux-ci trouvent comment affiner leur stratégie.

Ensuite, les participants refont une session et verront probablement un bien meilleur résultat sur la finalité de l’exercice.

Conclusion : Le nombre secret

Pour conclure, cet Ice breaker le nombre secret est très amusant et fait également office d’Energizer. Il permettra aux participants de créer de vrais contacts avec les autres participants. N’hésitez pas à le tester car il apporte beaucoup de fun surtout au démarrage d’un meetup ou d’une formation.

Lien utile : nos Ice Breaker en anglais

[ Article lu 1 fois aujourd'hui ]
A propos Judicaël Paquet 645 Articles
  Paquet Judicaël (coach agile et devops sénior) Mes activités en France et en Suisse : - architecte de transformation agile - formations agiles personnalisées - sensibilisations et coaching de manager - audits de maturité agile et de situations - coaching agile (équipes, orga, product owner, scrum master, coach agile) Spécialités : scrum, kanban, management 3.0, agilité à l’échelle, lean startup, méthode agile. [Suisse/France]

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.