Ice Breaker #9 : dos à dos

Ecrit par << Paquet Judicaël >>

Aujourd’hui, je vais vous présenter un petit Ice Breaker que vous aurez sûrement l’occasion de mettre en pratique si vous ne le connaissez pas encore : dos à dos. On peut également parler d’Energizer dans son cas. Nous allons profiter de cet article pour voir comment l’animer.

Voici huit autres Ice Breaker que je vous avais proposé au sein de ce blog qui pourront vous être utiles pour vos différentes animations :

Articles :

#1 Ice breaker : le walk and stop !
#2 Ice Breaker agile : en avant
#3 Ice Breaker agile : Trouvez vos jumeaux
#4 Ice Breaker agile : Ice breaker daltonien
#5 Ice breaker : Le Shifumi géant
#6 Ice Breaker : Les chaises non musicales
#7 Ice Breaker : 2 vérités, 1 mensonge
#8 Ice Breaker : dessin de visage collaboratif

dos à dos

Cet energizer a pour but de montrer l’intérêt du travail collaboratif tout en vous donnant l’énergie nécessaire pour démarrer un atelier.

Durée : 10 minutes pour la version classique

Etape 1 de dos à dos

Le facilitateur va demander à chaque participant de trouver une personne de taille et poids similaire ; cela constituera X binômes.

L’ensemble des binômes vont alors devoir se poser au sol dos à dos et vont devoir se crocheter les bras comme le montre l’image ci-dessous :

dos à dos
energizer – dos à dos

Etape 2 de dos à dos

A présent chaque binôme devra se mettre debout en gardant les bras attachés et en restant dos à dos. Cet exercice n’est pas facile et demandera d’y mettre un peu d’énergie.

Etape 3 possible sur dos à dos

Le facilitateur pourra également proposer une étape supplémentaire qui sera de laisser l’ensemble des binômes discuter entre eux après le premier essai pour trouver des axes d’amélioration pour se lever plus vite.

Cela peut-être intéressant avant de relancer une session de dos à dos et d’amener la notion d’amélioration continue.

Le facilitateur pourra également proposer à l’ensemble des participants de discuter entre eux pour que tous les binômes trouvent la meilleure solution pour se lever plus rapidement. L’idée dans ce cas est d’amener la notion essentielle d’intelligence collective dans les équipes.

Conclusion : dos à dos

Donc pour conclure, cet Ice breaker dos à dos est vraiment sympa et permet de mettre une très bonne ambiance entre les participants. Les équipes pourront en apprendre quelques notions intéressantes : intelligence collective, amélioration continue et surtout l’importance du travail collaboratif.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.