Ice breaker #5 : Le Shifumi géant

Ecrit par << Paquet Judicaël >>

Je vais vous présenter un Ice breaker classique que l’on a déjà vu dans de nombreuses conférences agiles : le Shifumi géant. C’est un Ice Breaker plutôt sympa et qui permet vraiment de mettre de l’ambiance dans une salle.

Les facilitateurs font toujours ces Ice Breaker en début de séance (workshop ou meetup) afin de créer une ambiance souvent beaucoup plus détendue à la suite de celui-ci.

Voici quatre autres Ice Breaker que je vous avais proposé au sein de ce blog qui pourront vous être utiles pour vos différentes animations :

Articles :

Ice breaker agile : le walk and stop !
Ice Breaker agile #2 : en avant
Ice Breaker agile #3 : Trouvez vos jumeaux
Ice Breaker agile #4 : Ice breaker daltonien

Il m’arrive de créer des Ice Breaker et de les tester mais celui-ci est un grand classique des conférences agiles. Le connaitre en plus des 4 autres déjà proposés précédemment vous permettra d’avoir une petite liste d’Ice Breaker pour vos différentes animations.

Le Shi Fu Mi géant

Les règles du Shi Fu Mi classique

Avant de lancer l’Ice Breaker il est pas mal de présenter un minimum les règles du Shifumi ; il m’arrive encore aujourd’hui de trouver quelques personnes qui ne connaissent absolument pas les règles de ce jeu.

Les participants pourront définir 3 formes différentes avec leur main : la pierre (main serrée), la feuille (la main plate) et le ciseau (en écartant 2 doigts). Regardez l’image ci-dessous pour comprendre comment représenter facilement ces 3 formes.

Shifumi
Shifumi

Comme le représente les flèches sur le dessin ci-dessus , voici les règles simples à comprendre :

  1. la feuille entoure et étouffe la pierre
  2. les ciseaux découpe la feuille
  3. la pierre casse les ciseaux

Quand deux personnes en face font un combat de Shifumi, le gagnant sera celui qui répond favorablement aux règles ci-dessus.

Exemples :

1/ Robert fait « pierre » et Yannick fait « feuille » => le feuille entoure et étouffe la pierre donc Yannick gagne la partie.

2/ Robert fait « pierre » et Yannick fait « pierre » => nous sommes dans un cas d’égalité.

3/ Robert fait « pierre » et Yannick fait « ciseaux » => la pierre casse les ciseaux donc Robert gagne la partie.

Les règles sont relativement simples à comprendre comme vous pouvez le constater.

Et le Shi Fu Mi géant ?

Il existe des versions légèrement différentes mais dans celle que je vous propose, on va demander aux participants de faire deux équipes qui se mettront en ligne comme dans la chanson « à la queue leu leu ».

Si vous avez plus de 20 personnes, vous pouvez envisager une troisième ligne sans soucis.

Chaque ligne avancera et quand deux têtes de ligne se rencontreront (les deux personnes devant) alors elles se combattront en Shi Fu Mi. Le perdant devra se mettre sur le côté (il est éliminé) et le deuxième de la ligne perdante deviendra le premier de sa ligne.

Shifumi géant
Shifumi géant

Quand le combat est terminé, la ligne reprend son chemin jusqu’à se rencontrer une nouvelle fois (ou une autre ligne si il y a plus de deux lignes dans le jeu).

L’équipe gagnante sera la dernière ligne restante.

Conclusion Shifumi géant

Cet Ice breaker est très sympa et donne beaucoup d’énergie aux participants. J’espère que vous l’apprécierez et n’hésitez pas à me proposer vos Ice Breaker si vous désirez en partager avec les nombreux lecteurs de ce blog.

2 réponses sur “Ice breaker #5 : Le Shifumi géant”

  1. je le connais aussi dans l’autre sens :
    chacun part tout seul et marche, quand il rencontre quelqu’un, ils font un shifumi
    Le perdant se met à la queue leu leu derriere le gagnant et l’encourage « Yannick, Yannick !  » puis cette equipe va chercher une equipe à affronter. l’equipe perdant se met derriere l’equipe gagnante et tous crient le prenom du premier, etc

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.