Les chaises non musicales – Ice breaker

les chaises non musicales
les chaises non musicales

Je vais vous présenter un Ice breaker assez répandu dans le monde de l’agilité car il permet de comprendre l’intérêt des itérations dans un processus d’amélioration continue : je vous présente « Les chaises non musicales ». Rassurez-vous cet Ice Breaker est également amusant.

Les facilitateurs font toujours ces Ice Breaker en début de séance (workshop ou meetup) ; cela permet de créer une ambiance souvent beaucoup plus détendue à la suite de celui-ci.

Découvrez également l’ensemble de nos : Ice Breaker / Energizer

Les chaises non musicales

Objectif : Montrer que l’équipe s’améliore à chaque itération en faisant le point ensemble à la fin de chacune d’entre elle.

Le concept des chaises non musicales est assez simple. Placez des chaises dans une pièce en forme de cercle avec un écart assez large entre elles. Il faudra par contre laisser une chaise de plus que le nombre de participant au jeu afin qu’il y ait toujours une chaise de libre.

Quand le formateur donnera le go, il tentera de s’assoir sur la chaise libre. Il chronométra le temps qu’il mettra pour réussir à le faire.

Pour l’en empêcher, les participants devront se déplacer de chaise en chaise en s’asseyant dessus. Attention, si un participant se lève de sa chaise, il ne pourra plus se rassoir dessus tant qu’il ne se sera pas assis sur une autre chaise.

Les participants ne pourront utiliser aucun piège pour empêcher le formateur de s’assoir sur une chaise ; ils ne pourront que se déplacer de chaise en chaise.

Les chaises non musicales
Les chaises non musicales

Au moment où le formateur réussi à s’assoir sur la chaise libre, il proposera à l’équipe de prendre 1 minute pour voir ensemble comment faire mieux pour empêcher le formateur de s’assoir.

L’intérêt est de montrer à l’équipe qu’on s’améliore à chaque itération quand on prend un peu de temps pour chercher des axes d’amélioration.

L’équipe aura pour but de s’améliorer à chaque itération en tenant plus longtemps. En général, on propose 4 itérations alimentées par ce point de 1 minute.

Conclusion

Vous connaissez à présent un Ice breaker également Energizer qui permet également de comprendre l’intérêt de faire des rétrospectives en fin d’itération pour s’améliorer.

Certains l’utilisent en formation pour amener la notion d’amélioration continue très importante dans le mindset agile.

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4 Commentaires

  1. Bonjour, curieux d’expérimenter cet atelier, j’aimerais confirmer que les participants peuvent déplacer les chaises par exemple… Merci pour votre blog très inspirant.

    • Bonjour Julien,

      Non justement, il ne faut pas pouvoir déplacer les chaises. Du coup j’ai rajouté l’objectif dans l’article pour que ce soit plus clair.

      Objectif : Montrer que l’équipe s’améliore à chaque itération en faisant le point ensemble à la fin de chacune d’entre elle.

  2. j’aime beaucoup utiliser cet atelier pour démontrer comme un objectif qui semble simple peut s’avérer complexe dans un environnement incertain..
    connaissez vous un équivalent, ou un moyen de le transposer, pour le faire à distance ou en présentiel mais en garantissant la distanciation d’un mettre ?

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