La cocotte agile – Ice Breaker #20

cocotte agile

Aujourd’hui, je vais vous présenter un petit Ice Breaker sympathique que vous pourrez tester : la cocotte. Il permet aux participants de créer un premier contact entre eux.

C’est un Ice Breaker proposé par la Fabrik Agile qui marche vraiment bien. Basé sur notre enfance, il apporte de vrais résultats.

Découvrez également l’ensemble de nos : Ice Breaker / Energizer

La cocotte agile

Cet Ice Breaker a pour objectif d’amener les participants à oser se parler entre eux en se posant des questions sur différents sujets et pas forcément autour de l’agilité.

Il existe plusieurs versions de cet Ice Breaker, vous pouvez sans soucis l’adapter selon vos besoins.

Préparation de : la cocotte agile

Participants

Il n’y a pas de limitation sur le nombre de participants ; en-dessous de 6 participants, l’intérêt peut être cependant réduit. Cet Ice breaker peut marcher sur des petits groupes comme des grands groupes.

Matériel

Voici le matériel qu’il vous faudra préparer pour réaliser cet Ice Breaker :

Voici un petit schéma qui vous explique comment créer votre cocotte en papier.

cocotte construction
cocotte construction

Durée : 10 minutes

Etape 1

Le facilitateur donnera une cocotte à chaque participant en donnant le même nombre de cocottes oranges et de cocottes noires (à 1 prêt si le nombre de participant est impair).

cocotte agile
cocotte agile – format proposé par la Fabrik Agile

Etape 2

Les participants marcheront dans la salle pour commencer. Quand le facilitateur dira « STOP », chaque participant ira vers un autre participant ayant une cocotte d’une couleur différente.

Le premier participant demandera une couleur au deuxième. Ce dernier, lira alors la question correspondant à la couleur demandée à laquelle le premier répondra. Quand cela est fait, les deux participants inverseront les rôles.

Ensuite, le facilitateur proposera aux participants de reprendre leur marche. Le jeu prendra fin au bout de 5 minutes.

Conclusion : La cocotte agile

Pour conclure, cet Ice breaker est très ludique et permettra aux participants de créer de vrais contacts avec les autres participants. N’hésitez pas à le tester car il est souvent très apprécié par les participants.

[ Article lu 1 fois aujourd'hui ]
A propos Judicaël Paquet 518 Articles
  Paquet Judicaël (coach agile et devops sénior) Mes activités en France et en Suisse : - architecte de transformation agile - formations agiles personnalisées - sensibilisations et coaching de manager - audits de maturité agile et de situations - coaching agile (équipes, orga, product owner, scrum master, coach agile) Spécialités : scrum, kanban, management 3.0, agilité à l’échelle, lean startup, méthode agile. [Suisse/France]

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.