Concept du dot voting

dot voting
dot voting

Le terme de dot voting est très répandu dans l’univers de l’agilité. Mais alors qu’est-ce ce dot voting dont on parle tant ?

Dot voting : le vote rapide et efficace

Le dot voting est une technique de vote très rapide pour prendre des décisions sans perdre de temps. Il y a deux techniques que je vais vous présenter ici pour le faire.

Dot voting avec un stylo/marqueur

Cette première méthode est de loin la plus simple à faire car il suffit d’avoir des stylos ou des marqueurs en main pour la mettre en place.

Chaque participant aura le droit de mettre 3 points au total sur les éléments à voter. Il pourra le disperser sur 3 éléments différents en mettre plusieurs sur le même élément.

Résultat du dot voting d’un participant

Quand l’ensemble des participants ont voté, les éléments ayant recueillis le plus de points seront ceux qui seront sélectionnés.

En rétrospective, nous réalisons souvent cet exercice pour définir les 3 axes d’amélioration majeurs que l’équipe tentera de mettre en place dès le sprint suivant.

Dot voting avec des pastilles de couleurs

Certaines équipes réalisent exactement le même exercice avec des pastilles de couleurs ; les règles sont totalement identiques.

Certaines équipes utilisent 3 petites pastilles pour indiquer des votes classiques et 1 grosse pastille pour indiquer un vote fort. Cette alternative peut-être intéressante dans certains cas.

D’ailleurs le design sprint utilise cette dernière technique pour réaliser des super-votes réalisés par les sponsors du projets qui auront le droit de donner du poids à une des solutions envisagées par les équipes.

Conclusion dot voting

Très simple à mettre en place, cet exercice permet d’avoir un consensus rapide tout en évitant les éternelles questions. Certains pensent que ce type de vote peut flouer les résultats et utilisent d’autres techniques de votes.

Cependant, cet façon de voter est rapide et permet de ne pas focaliser son temps sur cette partie des ateliers.

[ Article lu 1 fois aujourd'hui ]
A propos Judicaël Paquet 524 Articles
  Paquet Judicaël (coach agile et devops sénior) Mes activités en France et en Suisse : - architecte de transformation agile - formations agiles personnalisées - sensibilisations et coaching de manager - audits de maturité agile et de situations - coaching agile (équipes, orga, product owner, scrum master, coach agile) Spécialités : scrum, kanban, management 3.0, agilité à l’échelle, lean startup, méthode agile. [Suisse/France]