Yokoten, partage de bonnes pratiques

Ecrit par << Paquet Judicaël >>

Si cette pratique du Yokoten est moins populaire que le Kaizen, elle n’en reste pas moins une pratique très importante en Lean. Son concept est de viser le partage de connaissance.

Yokoten est un mot japonais qui signifie « déploiement horinzontal ».  Le but de cette technique est de réaliser un partage de connaissance au sein de l’ensemble des équipes, des différents kaizen réalisés.

Article : L’Agile aime la philosophie Kaizen

Principe de base du Yokoten

Mettre en place cette technique peut-être très bénéfique pour l’ensemble des équipes ; surtout lors de cette grande période des agilité à l’échelle.

yokoten
yokoten

Quand une équipe va réaliser une amélioration, elle n’hésitera pas à se mettre à disposition pour que cette amélioration soit applicable par l’ensemble des équipes qui en aurait besoin.

Attention avec le Yokoten, le but n’est pas de copier/coller bêtement l’amélioration. Il faudra voir si elle est intéressante et l’appliquer si c’est le cas ; il est d’ailleurs conseiller d’adapter l’amélioration pour qu’elle soit optimale dans chaque équipe.

En général ce sont les leaders ou les managers qui doivent pousser l’équipe à mettre en place cette philosophie d’amélioration. Dès qu’une amélioration est réalisée, le leader poussera des membres de son équipe à aller directement constater l’amélioration mise en place par une autre équipe.

Quand le constat est fait, ces membres reviennent avec l’amélioration qui est discutée en équipe. Ils verront si elle peut être utile en l’état ou avec de nouvelles améliorations.

C’est un concept très simple mais d’une efficacité redoutable. Je ne peux que vous conseiller de la tester au sein de vos structures. On retrouve une fois de plus dans cette philosophie de faire, les idées que proposaient le cycle de PDCA.

Article : La roue de Deming – PDCA (Plan-Do-Check-Act)

Conclusion Yokoten

En plus des améliorations continues que vous faites souvent par l’intermédiaire de la rétrospective en Scrum, je peux vous conseiller de voir d’autres méthodes qui sont adaptées à l’agilité à l’échelle comme la création de communauté ou la mise en place d’un Yokoten.

Ne désirez-vous pas vous aussi mettre en place cette pratique du Yokoten ?

Une pensée sur “Yokoten, partage de bonnes pratiques”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.