Comme promis lors de mon dernier meetup, voici un petit article pour présenter les ateliers pour travailler la vision produit. Un grand nombre de ces ateliers avaient été présentés lors de ce meetup.
Voir aussi : Rétrospective – Energizer – Ice Breaker – Check-out – Team Building – Serious Game
Vision produit : vision générale
Il existe quelques ateliers très intéressants pour travailler la vision globale d’un produit.
Product Vision Board
Cet atelier permet de travailler la vision globale de son produit avec un parcours qui amène les participants à se concentrer sur ces utilisateurs. Très simple visuellement, ce canvas permet également de facilement partager sa vision numériquement bien qu’il soit travaillé visuellement sur un board.
Il n’a pas pour but de réfléchir sur la stratégie de l’entreprise mais propose de se focaliser à 100% sur le produit lui même. Souvent utilisé dans les entreprises qui ont déjà une stratégie claire.
Lien : Le Product Vision Board
Product Vision Box
Cet atelier très proche du premier proposé par les Innovation Game, propose de créer la vision produit sur une boite de corn-flake. Cet atelier est plus ludique que le précédent mais est plus centré sur ce que propose le produit que sur les besoins eux-mêmes. Cependant rien n’interdit de l’adapter pour être plus centré sur le client.
Il est en revanche plus difficile de le partager numériquement car nous sommes sur une conception 3D. Certains n’apprécieront pas de partager des photos du résultat car il fait plus artisanal que professionnel (bien que cela est discutable).
Lien : La Product Vision Box
Prune the Product Tree
Cet atelier renforce et complète les ateliers précédents en renforçant l’aspect fonctionnalité du produit que nous désirons proposer dans notre produit. Si il ne se focalise pas sur les besoins, il permet d’aller plus dans les détails de la solution que nous désirons proposer.
Un atelier similaire est d’ailleurs également utilisé dans le coaching personnel car sa représentation est claire.
Lien : La vision produit avec le Prune the Product Tree
Lean Canvas
Cet atelier permet d’avoir une vision beaucoup plus stratégique du produit que nous désirons réaliser. Il est souvent utilisé pour travailler sur la création d’une startup ou d’une nouvelle business unit de l’entreprise.
Celui-ci n’empêche pas plus tard de travailler sur un Product Vision Board ou Product Vision Box.
Lien : Lean canvas : un peu de Running Lean
Proposition Value
Le proposition Value est plutôt une pratique qu’un atelier. Cependant, il complète parfaitement bien les ateliers du Product Vision Board ou du Product Vision Box en vous proposant de créer une phrase simple qui représente concrètement l’offre de votre produit.
Si cela peut avoir un aspect marketing, il permet aussi à l’ensemble des participants à la création du produit d’être clair sur l’objectif à atteindre avec le produit.
Lien : La vision avec la Proposition Value
Vision produit avec La une du journal
Atelier très axé Design Thinking qui propose de créer la une d’un journal pour présenter le produit. Cet atelier permet d’avoir un rendu rapide pour pouvoir partager facilement la vision produit.
Lien : La une du journal – Design Thinking
Vision produit : vos utilisateurs
Voici quelques ateliers qui participent à la vision globale du produit mais qui se focalisent plus encore sur nos utilisateurs dont nos clients.
Value Proposition Canvas
Voici un autre atelier de plus en plus populaire qui permet de travailler sur la proposition de valeur du produit. Il peut parfaitement compléter le travail à réaliser sur un Business Model Canvas ou sur un Lean Canvas.
Si l’atelier peut prendre un peu de temps, il permet de clarifier les besoins des clients tout en travaillant sur les aspects satisfactions/insatisfactions, la fidélisation…
Lien : Le value proposition canvas
Empathy Map
Cet atelier est un outil visuel qui permet de travailler les idées, les actions et les ressentis d’un utilisateur ou un type d’utilisateur. C’est une alternative intéressante au persona.
Lien : Empathy Map pour comprendre le client
Vision produit avec le Personae
Cet atelier est un grand classique et permet d’essayer de comprendre l’ensemble des utilisateurs qui seront en interaction avec le produit. Quand les équipes travaillent les personae, ils ne se focaliseront pas que sur le client mais également sur les utilisateurs qui permettront au client d’avoir un service de grande qualité.
Lien : Personae
Customer Journey / User Journey
Dans la continuité des personae, cet atelier permet d’identifier le parcours type de chacun des personae ; très utile pour approfondir sa vision produit. Sa façon simplifier de dessiner les parcours permet d’avoir une vision claire en un regard du parcours de nos utilisateurs.
Lien : Utiliser la user Journey !
Vision produit avec The Apprentice
Plus qu’un atelier, the apprentice permet de bien comprendre les utilisateurs sous plusieurs angles. En allant en totale immersion avec eux, vous pourrez innover pour proposer un produit qui effacera leurs frustrations et points de douleurs.
Le meilleur moyen de bien comprendre les clients, c’est de vivre l’expérience avec eux.
Lien : The Apprentice – innovation games
Customer Journey Map
Cet atelier est une autre méthode pour représenter le parcours de nos utilisateurs. Bien que le nom s’y approche, cet atelier est assez différent du Customer Journey classique. Il n’en reste pas moins une excellente alternative pour travailler votre vision produit.
Lien : Le Customer Journey Map
Vision produit avec Give Them a Hot Tub
Cet atelier permet d’amener les participants à sortir de leur confort personnel en les forçant à chercher de l’innovation. Très ludique, cet atelier permet vraiment d’amener l’innovation au coeur du produit que nous désirons réaliser.
Lien : Give Them a Hot Tub – Innovation game
Me and My Shadow
Cet atelier permet de rechallenger les utilisateurs sur un produit existant. Cela permettra de mieux comprendre leurs comportements et de réfléchir à des innovations futures.
Lien : Me and My Shadow – Innovation Games
Vision produit : contexte du produit
Il est parfois essentiel de bien analyser le contexte du produit et pas seulement le produit lui même.
Vision produit avec Spider web
Cet atelier permet de travailler sur le contexte qui entoure le produit. Quels sont les liens forts du produit avec d’autres produits voire les connexions indispensables pour réaliser son produit ? Cet atelier est très ludique et très visuel.
Lien : Innovation Game : spider web pour analyser l’écosystème
Show and Tell
Cet atelier Show and Tell des innovation games va permettre d’identifier les artefacts les plus importants du produit ou de l’offre qui va être présenté. Simple et excellent pour travailler la vision produit.
Lien : Show and Tell – Innovation Games
Vision produit avec Start your day
Cet atelier permet de situer votre produit dans différentes situations ; on amènera les clients à expliquer ce qu’ils font avant, pendant et après d’utiliser votre produit. Très instructif pour découvrir que certaines choses du produit doivent changer ou pour bien comprendre dans quel contexte amener notre produit.
Lien : Innovation Games : Start your day
Vision produit : priorisation des fonctionnalités
Quand les équipes ont de grandes idées, il peut s’avérer difficile de bien prioriser ces idées. Encore loin de la phase de développement, cette priorisation très macro permet de faire des choix stratégiques et d’éviter de partir dans tous les sens dès le démarrage du produit.
Vision produit avec 20/20 vision
Cet atelier très simple et pourtant très efficace, impose aux équipes de faire des choix macros sur le produit à réaliser. Nous ne pouvons pas tout faire dès le début, il faut savoir faire des choix radicaux.
Lien : Le 20/20 Vision – Innovation game
Buy a Feature
Cet atelier permet de faire un premier tri des travaux qu’il faut commencer à réaliser sur notre produit. Nous parlons ici de priorisation macro des grosses fonctionnalités du produit que nous désirons réaliser.
Lien : Innovation Game : Buy a Feature pour prioriser !
Vision produit avec le Story-mapping
Ce célèbre atelier permet de créer une première vision des fonctionnalités que nous désirons avoir au sein de notre produit. C’est une vision un peu plus détaillée que les précédents ateliers.
Il permet également de se faire une première vision de la priorisations de l’ensemble des éléments que nous désirons avoir sur notre produit avec la possibilité de définir le MVP/MMP du produit.
Lien : Story mapping, bien comprendre sa création
Vision produit avec le Framing agile
N’hésitez pas à utiliser un framework complet pour travailler sur la vision de votre produit. Bien que tous ces ateliers n’y sont pas, ce framework vous propose un enchainement logique pour peu à peu affiner votre vision produit.
2 Rétroliens / Pings