Le 20/20 Vision – Innovation game

Ecrit par << Paquet Judicaël >>

Le 20/20 Vision est un des ateliers proposés par l’innovation game. Moins populaire qu’un Remember the future, Product Box ou Speed Boat, il apporte cependant son intérêt.

Le 20/20 Vision

Cet atelier a pour but d’avoir une bonne compréhension de priorités de ses clients et de comprendre les objectifs business de ceux-ci. Si sur certains produits, ces priorités sont relativement claires, cela peut sérieusement se complexifier dans certains contextes.

La notion de priorisation se basera sur la perception des participants du bénéfice apporté par chacun des objectifs écrits. Les résultats seront le fruit d’un consensus de l’ensemble des participants.

Déroulé du 20/20 Vision

Etape 1 – 20/20 Vision

Le facilitateur va alors demander aux participants de noter sur des cartes (si possible de grandes tailles car le contenu doit être visible de loin), chacun des objectifs attendus sur le produit que l’on veut créer. On ne mettra qu’un objectif par carte.

Dans certaines applications de cet atelier, il est possible que ceux-ci soient déjà écrit en amont.

Etape 2 – 20/20 Vision

A présent, le facilitateur va prendre une des cartes au hasard et la poser sur le mur.

Il va ensuite piocher une autre carte qu’il montrera à l’ensemble des participants. Il va demander aux participants de dire si cet objectif est plus important ou non que celui posé sur le mur.

20/20 Vision
20/20 Vision – Innovation game

Le facilitateur proposera de faire le même exercice avec l’ensemble des cartes disponibles.

Etape 1′ – 20/20 Vision

Il existe une version alternative où on prépare l’ensemble des objectifs qu’on met au mur ; c’est la raison du 1′ que j’ai mis à cette étape. On demande d’ailleurs aux participants de noter l’ensemble les bénéfices de chacun des objectifs sur une carte posée juste à côté.

20/20 vision
20/20 vision

Version originale

Sur la version originales, l’exercice se fait à deux : le facilitateur et l’intéressé comme le rappelait Rafik et Fabrice. D’où le terme 20/20 vision dans la vraie vie où l’ophtalmologue demande à son patient de lire les lettres de différentes tailles.

Conclusion 20/20 Vision

Si cet atelier venant de l’innovation game est très simple, il permet aussi de rapidement prioriser les objectifs à atteindre sur le produit que l’on veut construire. C’est simple mais efficace.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.