Me and My Shadow – Innovation Games

Ecrit par << Paquet Judicaël >>

Si certains ateliers de l’innovation games sont très connus, il y en a d’autres qui le sont beaucoup moins comme le Me and My Shadow. Pourtant, il propose de surveiller le comportement de nos utilisateurs afin de mieux les comprendre.

Voici nos articles sur les autres innovation games :

Prune the Product Tree
Remember the Future
Spider web
Product Vision Box
Buy a Feature
Start your day
Show and Tell
Le 20/20 Vision
Speed boat

Me and My Shadow – Innovation Games

Amenez un client dans une salle et donnez leur le produit que vous avez créé (même partiellement). L’objectif de cet atelier sera de se mettre en retrait pour regarder le comportement de celui-ci.

Pour ceux qui connaissent le Design Sprint, le dernier jour où nous faisons tester le produit fonctionne de la même manière.

De temps en temps, n’hésitez pas à leur poser quelques questions simples :

  • pourquoi faites vous ça ?
  • qu’est-ce que vous pensez ?

N’hésitez pas à prendre des photos ou des vidéos du client en pleine action. Il faut également demander des copies de ce qui a été réalisé ou utilisé par le client pendant qu’il travaille.

Lors de cet atelier, amenez d’autres clients qui viendront interpréter les comportements du client testeur. Vous leur expliquerez qu’ils peuvent poser des questions au client testeur sur ses raisons d’agir ainsi avec le produit.

De plus, vous en profiterez pour demander aux clients s’il agiraient de la même façon que le client testeur ; vous en profiterez également pour analyser les questions posées par les clients observateurs et n’hésiterez pas à leur demander de débattre sur ce que eux feraient à la place du client testeur.

Conclusion Me and My shadow

Très simple, cet atelier qui peut-être mené par le product owner ou un UX, permet de mieux comprendre vos clients. Cependant, il assure de ne pas focaliser les observations sur un seul client pas toujours représentatif de l’ensemble des clients du produit.

[ Article lu 1 fois aujourd'hui ]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.