Show and Tell – Innovation Games

show and tell - innovation games
show and tell - innovation games

Voici un nouvel atelier venant tout droit des innovation games qui pourrait vous intéresser : Show and Tell. Nous allons grâce à cet atelier proposer une solution pour challenger le produit ou le service qui est proposé en allant au delà du premier fonctionnement imaginé.

Si ces ateliers très ludiques vous intéressent vraiment, n’hésitez pas à aller voir ceux que j’ai déjà traité au sein de ce blog.

Articles :

La vision du produit avec le Prune the Product Tree
Remember the Future
Spider web pour analyser l’écosystème
La Product Vision Box
Buy a Feature pour prioriser !
Le 20/20 Vision
Speed boat – la rétrospective
Start your day

Innovation Games : Show and Tell

Cet atelier Show and Tell des innovation games va permettre d’identifier les artefacts les plus importants du produit ou de l’offre qui va être présenté. Cela permet de pousser notre analyse plus loin sur le produit en l’espace d’un atelier.

Beaucoup moins connus que d’autres ateliers proposés par les innovation games, le Show and Tell pourrait être une solution intéressante quand vous aurez la nécessité de pousser les analyses sur le produit ou l’offre à réaliser voire déjà en cours de réalisation.

Déroulé du Show and Tell

Le product owner va inviter un utilisateur à venir à l’atelier avec les artefacts résultant du produit ou de l’offre. Par exemple, si vous voulez vendre un téléphone à écran pliable, l’utilisateur viendra avec le téléphone qu’il utilise actuellement.

Il lui demandera d’expliquer pourquoi cet artefact est important pour lui et quand et comment il l’utilise. Cela peut se faire avec plusieurs artefacts si c’est le cas avec votre produit ou votre offre.

Le product owner devra être attentif à tous les détails surprenant que pourra formuler ce client. Il va donc poser différentes questions intéressantes pour obtenir des réponses constructives intéressantes pour le produit ou l’offre qu’il veut mettre en place :

  • pourquoi n’avez vous pas fait cela alors que c’est un point clé de notre produit ou offre ?
  • qu’est-ce que vous pourriez faire avec notre produit ou notre offre que vous ne pouvez pas faire aujourd’hui ?
  • qu’est-ce qui vous ferait utiliser notre produit ou notre offre ?
  • pourquoi avez-vous fait cela (alors que c’était inattendu) ?

Le product owner peut poser d’autres questions pour mieux comprendre ce qui pourrait amener le client à utiliser/acheter le produit ou l’offre que vous voulez proposer.

Conclusion Show and Tell

N’hésitez pas à utiliser cet atelier très simple à mettre en place qui permet de challenger le travail du product owner et qui lui offrira de nouvelles idées pour améliorer la solution imaginée. Je vous recommande d’ailleurs de faire cet atelier avec plusieurs clients car les résultats ne seront pas systématiquement les mêmes.

[ Article lu 1 fois aujourd'hui ]
A propos Judicaël Paquet 485 Articles
  Paquet Judicaël (coach agile et devops sénior) Mes activités en France et en Suisse : - architecte de transformation agile - formations agiles personnalisées - sensibilisations et coaching de manager - audits de maturité agile et de situations - coaching agile (équipes, orga, product owner, scrum master, coach agile) Spécialités : scrum, kanban, management 3.0, agilité à l’échelle, lean startup, méthode agile. [Suisse/France]

1 Rétrolien / Ping

  1. The Apprentice - innovation games - Blog Myagile Partner

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.