Le Product Vision Board

Ecrit par << Paquet Judicaël >>

Le Product Vision Board est un canvas dérivé du Business Model Canvas pour définir rapidement une vision simple d’un produit. J’aime beaucoup ce Canvas qui est simple à utiliser et qui permet d’avoir une vision concrète d’un produit.

Product Vision Board

Voici à quoi ressemble le canvas du Product Vision Board. Il suffit de l’imprimer ou de le représenter sur une grande feuille et de le mettre sur le mur pour travailler dessus.

Product Vision Board
Product Vision Board

Contrairement à la Product Vision Box, cet exercice pour travailler la vision d’un produit permet d’avoir une version numérique très facilement. N’hésitez pas à aller voir l’article concernant le Product Vision Box si vous ne connaissez pas.

Article : Vision du projet avec la Product Vision Box

Colonne Target Group du product vision board

Cette colonne est la première case à remplir dans votre Product Vision Board. Il faut déterminer chaque type d’utilisateur qui utilisera le produit ou l’offre que nous mettons en place. Vous pouvez assimiler ceux-ci aux personae.

Article : Bien écrire son persona dans un projet agile

Sur un site ecommerce, on pourra définir le « client » ou le « logisticien » comme personae de l’application. Même si une femme de 40 ans et un jeune homme de 15 ans n’auront pas les mêmes types d’achat, on considèrera qu’ils font partis tous les deux du même persona « client ». Cela est du au fait qu’ils auront le même parcours utilisateur et que c’est ce parcours qui sera important pour le développement de notre produit.

En marketing, on aurait eu deux personae différents car les approches marketing auraient été différentes entre une femme de 40 ans et un jeune homme de 15 ans.

Dans cette case, seule la liste des personae sans le moindre détail sera écrit dedans. Par exemple : client, logisticien, administrateur, merchandiser…

Colonne Needs du product vision board

Après l’écriture des personae, nous remplirons la case des besoins du Product Vision Board. Bien qu’il est possible d’avoir de nombreux besoins, on tentera d’écrire les 5 à 7 besoins principaux des utilisateurs clés de l’application.

Il est important de comprendre que le but est d’être concis et d’écrire des phrases simples.

Par exemple pour un site ecommerce :

  • acheter des produits
  • avoir un service après vente de qualité
  • recevoir les produits en 24h
  • avoir un paiement sécurisé

Colonne Product du product vision board

Après l’écriture des besoins, nous écrirons les 5 à 7 fonctionnalités principales du produit qui permettent de répondre aux besoins écrit précédemment. De la même façon que pour les besoins, on écrira de façon concise et avec des phrases simples.

Par exemple pour un site ecommerce :

  • fiche produit
  • un panier de qualité
  • une gestion simple de ses commandes
  • paiement sécurisé

Colonne Business Goals du product vision board

La colonne des business goal est la plus complexe à écrire car il faudra déterminer les 5 à 7 indicateurs que l’on suivra pour s’assurer que notre produit ira dans la bonne direction.

Pour cela, il faudra déterminer des KPI mesurables et qui n’imposeront pas une lecture abstraite de l’évolution à suivre.

Par exemple pour un site ecommerce :

  • chiffre d’affaire de 30K€ en 2018
  • croissance du nombre de visiteurs de 20% annuellement

Ligne Vision du product vision board

Quand les 4 colonnes sont complètes, il vous faudra remplir la partie vision du Product Vision Board en une phrase complète. Attention, cette phrase ne peut pas tout contenir et il ne faudra pas faire une phrase à rallonge de 5 lignes.

C’est un exercice extrêmement difficile mais il faudra qualifier votre produit en une seule phrase. Le but sera de pouvoir vous aider de cette phrase pour pitcher votre produit.

Conclusion Product Vision Board

Grâce au Product Vision Board, vous pourrez partager facilement votre vision aux utilisateurs clés, aux sponsors ou aux parties prenantes.

Il vous sera fort utile quand vous réaliserez des interviews car le Product Vision Board permettra de guider l’interview et de s’épargner des divergences trop grandes.

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