La une du journal – Design Thinking

la une du journal
la une du journal

Vous recherchez un atelier pour travailler la vision produit ? Ceci en mode Design Thinking ? Alors la une du journal est l’atelier qui pourrait vous intéresser.

La une du journal

Cet atelier est très intéressant car il permet de bien travailler la vision de son produit. Cet outil est complémentaire aux nombreux outils que nous avions proposé dans l’article suivant :

Travailler la vision du produit

L’objectif de cet atelier de « la une du journal » est simple. Il faut constituer la couverture du journal qui met en avant le produit que nous désirons réaliser.

On est très proche du concept du Value Proposition où une phrase doit mettre en avant la force du produit pour ses utilisateurs.

Vous pouvez d’ailleurs facilement trouver des exemples sur Internet :

une du journal - design thinking
une du journal – design thinking

Matériel pour cet atelier

Je vous recommande d’amener tous ces outils pour rendre cet atelier très ludique :

  • plein de vieux magazines
  • des ciseaux
  • de la colle / du scotch
  • des feutres

Déroulé de la une du journal

Etape 1 : divergence

Afin d’amener à de vrais travaux collaboratif, je vous recommande de commencer l’atelier par groupe de 2/3 si il y a plus de 5 participants. Certaines personnes avec un esprit créatif sont bloquées si le travail se fait en plus grand nombre.

Durée : 30 minutes

Etape 2 : convergence

Chaque groupe va présenter le travail qu’il a réalisé aux autres groupes. Ensuite l’ensemble des participants tenteront de réaliser un travail commun qui regroupera les meilleures idées de l’ensemble des groupes.

Il est possible d’ailleurs de faire un dot voting intermédiaire pour élire les idées les plus populaires comme ceci :

la une du journal - dot voting
la une du journal – dot voting

Durée : 30 minutes

Conclusion : la une du journal

Cet atelier « la une du journal » est très simple à mettre en place et très efficace. Si il peut paraitre trop ludique pour certaines entreprises, il faut bien comprendre que cet atelier a aussi la vertu de renforcer le lien entre l’équipe et le produit qu’elle prépare.

Lien utile : lancer un projet 100% en agile avec le framing agile

[ Article lu 1 fois aujourd'hui ]
A propos Judicaël Paquet 632 Articles
  Paquet Judicaël (coach agile et devops sénior) Mes activités en France et en Suisse : - architecte de transformation agile - formations agiles personnalisées - sensibilisations et coaching de manager - audits de maturité agile et de situations - coaching agile (équipes, orga, product owner, scrum master, coach agile) Spécialités : scrum, kanban, management 3.0, agilité à l’échelle, lean startup, méthode agile. [Suisse/France]

1 Rétrolien / Ping

  1. Vision Produit - TOP 20 des ateliers - My Agile Partner Scrum

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.