Quand nous démarrons un projet, il n’est pas toujours simple de partager la vision de celui-ci. La vision du projet peut se préparer grâce à plusieurs méthodes existantes qui ont fait leurs preuves. Cet article va proposer d’en voir une très utile qui permet de présenter un projet dans ses grandes lignes. Voici la Product Vision Box (Product Box).
J’aime bien cette vision car elle simplifie au maximum la vision du produit. Elle est bien plus synthétique que la vision que nous pouvons créer avec un Story Mapping (article : Commençons par un story mapping).
Pour ma part, j’aime beaucoup commencer par une Product Vision Box et continuer sur des personae, des customer journey puis un Story Mapping.
Vous pourrez d’ailleurs voir cet enchainement logique dans le framing agile qui permet de lancer un projet en agile.
Article : Qu’est-ce que le Framing Agile v1.0 ?
Concept de base de la Product Vision Box
Le Product Owner va être invité à créer une boite dans le style des boites de céréales avec l’ensemble des informations qui permettent d’avoir une bonne vision.
Voici un exemple de Product Vision Box qu’on pourrait avoir en fin de séance présentable aux équipes de développements :
La face avant de la boite
Nous allons proposer au Product Owner (voire aux équipes si vous les invitez) de remplir la face avant de la boite avec ces différents éléments dans des couleurs différentes :
- Le nom du projet
- L’image du projet (un logo peut-être sympa)
- Un slogan
- 3 ou 4 arguments qui vendent le produit
A partir de ces 4 éléments, on obtient une belle face avant de notre boite.
La face arrière de la boite
Cette deuxième face est très différente de la face avant car elle va réunir l’ensemble des fonctionnalités et les pré-requis du projet.
Si vous avez trop de fonctionnalités, mettez les dans les grandes lignes et mettez les fonctionnalités principales.
Les deux faces du côté de la Product Box
Comme sur les boites de céréales, vous pourrez définir les ingrédients qui constituent votre produit : pour faire simple, vous y mettrez tous les besoins techniques pour faire celui-ci (framework, langage…)
Sur l’autre côté, vous pouvez ajouter les personae qui constitueront votre produit.
Comment faire l’atelier ?
Un seul produit dans le projet
Quand le produit est très complexe, il est parfois intéressant de faire cet atelier avec seulement le Product Owner qui présentera ensuite sa box à l’ensemble des équipes techniques.
Il est également possible de proposer aux équipes techniques de faire l’exercice avec le Product Owner afin de concevoir la vision du produit en équipe.
Plusieurs produits sur un même projet
Si vous avez plusieurs produits dans votre projet et que l’exercice est réalisé par le Product Owner et ses semblables, vous ferez une boite pour représenter l’ensemble des produits du projet.
Si vous faites cet exercice en équipe, nous proposerons de faire une boite par équipe pendant ces 45 minutes. Les équipes pourront et devront demander des précisions au Product Owner pour créer leur boite.
Ensuite, l’ensemble des équipes prendra 15 minutes pour faire une unique boite de l’ensemble du projet en réalisant des consensus sur les choses à y mettre.
Conclusion Product Vision Box
Maintenant, vous connaissez toutes les astuces pour avoir une très bonne vision du projet. Je vous propose de tester cet exercice dans votre entreprise appelé Product Vision Box ou parfois Product Box.
16 Rétroliens / Pings