La France championne Devops d’Europe

Ecrit par << Paquet Judicaël >>

Championne Devops

Si on lit souvent des articles qui ont tendance à critiquer les retards de la France dans un certain nombre de domaines, sachez que dans le monde du devops, elle est plutôt en avance par rapport aux autres pays européens. Elle est la championne devops de l’Europe.

Statistiques devops

En France, 9,4% des DSI considèrent que le devops est devenu leur principale préoccupation en 2016. Ce chiffre fait suite aux statistiques qui indiquaient que 44% des entreprises s’intéressaient aux devops ou ont déjà lancé des projets devops.

Voici un schéma que j’ai réalisé avec les raisons évoquées par ces entreprises pour ce passage au devops :

statistiques devops
statistiques devops

Les autres pays d’Europe sont moins avancés sur le sujet car on parle de seulement 4,8 % des DSI qui en ont fait leur préoccupation principale.

Evolution pour 2017

Sur l’année 2017, il semblerait que la tendance Devops explose car 15,4% des entreprises mettraient le devops comme la priorité IT et 29% des entreprises vont lancer des projets Devops.

Sachant que les profils devops se font rares, de nombreuses entreprises entreprennent de former leurs admins systèmes pour avoir la capacité de s’occuper de la partie « outils » du devops (on considère que c’est 30% du travail d’un programme devops).

De nombreux centres de formation s’adaptent en ce début 2017 pour proposer des programmes de formation complet au profil de devops.

Cette tendance devops suit la culture Agile qui sera un axe prioritaire de transformation pour 25,3% des entreprises. On peut clairement associer aujourd’hui la culture devops à la culture Agile.

Conclusion

Est-ce votre entreprise prend le virage Devops ? Qu’en pensez-vous ?

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *