La vision du produit avec le Prune the Product Tree

Il existe une pratique sympathique dite des jeux innovants pour travailler la vision du produit avec le client : le Prune the Product Tree. Il est d’ailleurs possible d’utiliser cet exercice également pour définir le contenu d’un service.

Nous avions déjà vu un autre des jeux innovants dans le passé qui a pour but également de travailler sur la vision du produit qui s’appelle la Product Vision Box : Vision du projet avec la Product Vision Box

Préparation de l’atelier

Le facilitateur amènera une grande feuille de papier de type paperboard et des feutres de couleurs. L’idéal sera d’avoir cette feuille collée au mur ou sur un board blanc.

Celui-ci mettra également des post’it de couleurs claires et des stylos/feutres pour chacun des participants.

Déroulé de l’atelier

On demandera aux clients de dessiner un grand arbre sur cette feuille avec des racines, un tronc et des branches. On leur expliquera la représentation des 3 parties distinctes de notre arbre :

  1. les racines pour les pré-requis du produit/service (développeur, infrastructure, prestataire…)
  2. le tronc pour les fonctionnalités indispensables au produit/service (connexion utilisateur…)
  3. les branches pour décrire les fonctionnalités complémentaires au produit voire différenciantes.
prune the product tree
prune the product tree

Les participants auront 20 minutes pour définir chaque pré-requis, fonctionnalités clés et fonctionnalités complémentaires / différenciantes du produit. Ils noteront une idée par post’it et poseront ceux-ci au fur et à mesure sur l’arbre.

Le but du facilitateur lors de cet exercice sera de challenger l’ensemble des participants sur le produit afin de ne pas oublier les pré-requis mais aussi le besoin d’innovation.

Quand les 20 minutes sont écoulées, le facilitateur va enlever les doublons et demandera aux participants de voter pour définir les idées les plus importantes (si il y a trop de post’it sur l’arbre).

Conclusion

Cet atelier relativement simple à mettre en place permet vraiment de challenger les équipes que vous aller accompagner. Il existe différentes façons d’implémenter ce Prune the Product Tree mais l’idée générale est à peu prêt la même.

il peut être intéressant de mettre cet atelier en complément du Product Vision Box.

Laissez une réponse

Votre adresse mail doit être renseigné Required fields are marked *