Lego4Scrum – apprendre Scrum avec des Lego

Ecrit par << Paquet Judicaël >>

L’atelier du Lego4Scrum est un atelier Agile qui permet d’initier les équipes Agile au Scrum, à les confronter aux premières problématiques rencontrées et de découvrir pour un coach les différents types de profils (niveau comportement) des personnes qui vont constituer les futures équipes.

Cet atelier Lego4scrum qui est parfois vu comme trop ludique par certains participants est très révélateur du travail que devra faire le coach agile et ses éventuels semblables pour amener les équipes au scrum ou framework basés sur scrum.

Démarrer le Lego4scrum sur de bonnes bases (lego scrum)

Pour démarrer sur de bonnes bases notre lego4scrum, l’animateur va commencer par indiquer quelques éléments clés du déroulement de la séance.

Si l’animateur perçoit un interne qui serait moteur de la transformation agile et qui pourrait seconder ce rôle d’animateur, il n’hésitera pas à le mettre en tant qu’observateur afin de déterminer différentes choses :

  • les réfractaires à la méthode
  • les leaders
  • les personnes trop directives sur les autres
  • les personnes effacées

Cela permettra de mettre rapidement des attentions particulières sur ce type de personnes qui seront des atouts ou des problèmes pour la transformation agile.

L’animateur indiquera aux participants que le jeu durera 2h30, qu’il faudra constituer des équipes de 4 à 6 personnes (une boite de Lego par équipe) et que chaque équipe aura son board personnalisé.

Les équipes travailleront sur la création d’une ville ensemble mais qu’elles construiront chacune de leur côté une partie de cette ville. Les équipes rassembleront la ville qu’en fin de séance.

L’animateur se présentera comme le Product Owner et que les participants seront les développeurs du produit.

Phase 1 du Lego4scrum : préparation du jeu

Auto-organisation des équipes (5 minutes)

L’animateur proposera aux développeurs de se réunir équitablement en équipe afin de voir les affinités éventuelles entre les personnes.

Définition du projet (5 minutes)

A présent, il expliquera concrètement le contenu du projet.

« Je veux que vous me construisiez une jolie ville qui répondra à l’ensemble de mes demandes ».

Les développeurs devront utiliser des Lego, une feuille A3 (ou kraft) et également d’éventuels éléments extérieurs.

L’animateur rappellera qu’il sera le seul à décider du contenu du produit final mais qu’il sera disponible pour répondre aux questions des développeurs.

Construction du Backlog (15 minutes)

A présent, l’animateur donnera la liste de ses demandes aux développeurs qui devront scrupuleusement respecter :

  • Je veux au moins un bâtiment avec 1 étage
  • J’aimerais avoir au moins un bâtiment sans étage
  • Je veux un magasin
  • Et je souhaite avoir une école
  • Je veux une église
  • J’aimerais avoir un hôpital
  • je veux une maternelle
  • Je souhaite avoir une intersection
  • Et je veux un jardin public
  • J’aimerais avoir une rivière
  • je veux un pont
  • Je souhaite avoir un arrêt de bus

Quand cela est fait (le mieux c’est d’avoir préparé les post’it avant), il demandera aux équipes de poser toutes leurs questions pour avoir des précisions sur ses demandes.

Estimation des demandes (25 minutes)

Cette partie sera la plus longue de la préparation car il commencera par expliquer le concept de Poker Planning en utilisant comme points d’effort (complexité) 1, 2, 3, 5, 8 et 13.

Il demandera à l’équipe de définir ensemble une demande qui sera la référence pour le point d’effort « 2 ».

Ensuite, il demandera à l’équipe de juger chaque demande en expliquant les concepts de consensus quand on tombe sur les cas qui l’imposent.

Cette phase peut-être longue, il ne faut pas hésiter à accélérer si il voit que ça tarde trop afin de ne pas dépasser les 25 minutes prévues de base.

Pause (20 minutes)

Petite pause sachant que les équipes vont devoir être beaucoup plus actives sur la suite de l’atelier.

Phase 2 du Lego4scrum : Jeu

Nous allons faire 3 sprint complets lors de cette phase de jeu du lego4scrum. Il y a de nombreuses erreurs que les équipes feront dès le premier Sprint.

Planification du Sprint (3 minutes)

Les équipes vont prendre 1 minute 30 pour se répartir les tâches (pas d’obligation de toutes les prendre) et les équipes auront 1 minute 30 pour s’organiser chacune de leur côté.

Au moment de la séparation, les équipes n’ont plus le droit de communiquer entre elles.

Nous demanderons au premier Sprint de privilégier la construction de l’école qui est la top priorité.

Sprint (7 minutes)

Les équipes vont devoir construire les éléments de la ville qu’ils ont réalisés.

Lors du dernier Sprint, nous tenterons de rajouter des tâches ultras prioritaires comme un nouveau bâtiment par équipe pour surcharger les équipes de travail ; la réaction de l’équipe sera soumise à discussion lors de la dernière review/retro. Il ne faudra pas hésiter à stresser les équipes en criant le temps restant jusqu’à faire un décompte oral à partir de 10 secondes ; rajouter des tâches pendant la planning est très utile aussi pour intensifier le stresse des équipes.

Les gens révèlent  beaucoup plus leur comportement quand ils sont en stresse ; il ne faut cependant pas oublier de préciser en fin de séance que le Scrum a pour but justement de ne pas créer un stresse aussi intense.

Voici un petit résultat de Lego4Scrum :

Village For Scrum
Village Scrum – lego4scrum – lego scrum

Review/retro (5 minutes)

Nous demandons aux équipes de se retrouver et de faire le tour des morceaux de ville réalisés.

Nous vérifierons le board pour être sûr qu’il soit à jour et on trouvera plein de critiques pour montrer que les demandes sont pas totalement respectées.

Lors du premier Sprint, l’école sera potentiellement terminée et nous simulerons un accident avec notre bonhomme Lego ; nous demanderons alors d’avoir des feux pour sécuriser la zone (idée de tests d’acceptance de la story).

Voici des choses que nous pourrons souligner :

« Ne développez pas ce que je vous ai pas demandé, vous avez perdu du temps pour développer ce que je vous ai demandé. »

« Pensez à mettre le board à jour »

« Respectez ce que je vous ai demandé »

« Faites de la qualité sur mon produit »

Debriefing (15 minutes)

Nous proposons aux équipes à présent de faire un debriefing complet sur l’atelier Lego4Scrum pour voir ce que l’ensemble en proposant les questions suivantes :

  • Vos impressions ? Le Scrum ?
  • Itérations courtes ?
  • Estimations étaient précises ?
  • Travail du Product Owner ?
  • Travail du Scrum Master ?
  • Que devait gérer le dev ?
  • Que feriez-vous si on rejouait ?
  • Comment avez-vous vécu la fin du premier Sprint ?
  • Si le Product Owner pas disponible, que feriez-vous ?
  • Comment était la communication entre les équipes ?

Conclusion Lego4scrum – lego scrum

Pour ma part, j’aime beaucoup cet atelier du lego4scrum qui permet d’initier les équipes au Scrum (certes de façon très basique) mais également de découvrir des profils.

J’anime régulièrement des meetup qui mettent en avant le lego4scrum.

Autres noms possibles : lego scrum – lego for scrum

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