Voici un nouvel atelier venant tout droit des innovation games qui pourrait vous intéresser : Start your day. Nous allons grâce à cet atelier proposer une solution pour bien comprendre quand et comment vos clients vont utiliser votre produit.
Si ces ateliers très ludiques vous intéressent vraiment, n’hésitez pas à aller voir ceux que j’ai déjà traité au sein de ce blog.
Articles :
La vision du produit avec le Prune the Product Tree
Remember the Future
Spider web pour analyser l’écosystème
La Product Vision Box
Buy a Feature pour prioriser !
Le 20/20 Vision
Speed boat – la rétrospective
Innovation Games : Start your day
Comme je le disais en introduction, nous pouvons utiliser cet atelier pour bien comprendre quand et comment vos clients vont utiliser votre produit. Comme le rappel les auteurs de ces ateliers, un produit n’est jamais statique même si il peut le paraitre ; et si il peut sembler vraiment statique, la relation qu’il a avec vos clients change régulièrement.
Il est donc très important de suivre son évolution et de ne pas omettre de le faire. N’oubliez pas, le contexte change, vos clients qui viennent sur votre produit changent donc il est essentiel de savoir adapter le produit à ceux-ci.
Déroulé de Start your day
Le représentant des clients (UX, PO, super utilisateur…) va demander à ses utilisateurs de décrire leur journée, semaine, mois voire année en restant focaliser sur le produit qu’ils utilisent.
Pour cela, il pourra représenter le résultat sous plusieurs formes différentes :
- la cinématique UX du produit imprimé
- un grand calendrier
- de simples cases
- une timeline dessinée sur une grande feuille.
Voici un exemple de représentation possible.
Dans ce cas, le client ou le représentant des clients pourra remplir ce tableau simplifié avec les différentes actions ou évènements (exemple : anniversaire, nouvel outil, conférence) avec de simples post’it pour garder un côté très ludique et une vraie interaction entre les deux personnes.
Il est également possible possible d’utiliser des post’it rouges pour indiquer des évènements compliqués qui amènent le client à utiliser votre produit. Tout est en effet possible mais il faut garder en tête que le but de cet atelier est de travailler sans se complexifier trop la tâche.
En regardant certains problèmes rencontrés, le représentant des clients trouvera peut-être de meilleures solutions. C’est souvent en répondant à des problèmes qu’on fidélise nos clients.
Conclusion Start your day
Ce qui est intéressant avec cet atelier, c’est que nous pouvons le faire à différents moments. Les clients utilisent souvent leurs expériences récentes pour décrire leurs actions et problèmes. Animer cet atelier à des intervalles réguliers peut amener à découvrir des évolutions de comportement.
Le Start your day est un atelier relativement simple à faire ; cependant sa simplicité ne le rend pas peu viable. Au contraire, c’est par sa simplicité que vous pourrez en découvrir plus sur vos clients.
Si vous avez déjà testé le Start your day, n’hésitez pas à partager votre expérience en commentaire sur cet article.
4 Rétroliens / Pings