Delegation Poker – Management 3.0

Ecrit par << Paquet Judicaël >>

Le management 3.0 propose d’utiliser le Delegation Poker pour déléguer des tâches du manager à des membres de l’équipe motivés pour les faire. Cette méthode est intéressante car l’idée n’est pas de demander au manager de déléguer sans accord mais de déléguer ce que l’équipe veut bien prendre en charge.

Le management 3.0 utilise de nombreux jeux pour améliorer le management global des équipes. Nous avions déjà vu une autre pratique très intéressante des Kudo Cards dans le passé que vous pouvez allez lire.

Article : Félicitons et remercions nous avec des Kudo Cards

Matériel requis pour le Delegation Poker

Pour faire un Delegation Poker, vous pouvez télécharger les cartes sur le site de l’auteur Jurgen Appelo ou les reproduire vous-même. Il existe également des jeux de cartes que vous pouvez acheter sur Internet.

Voici à quoi ressemble ce jeu de carte :

cartes delegation poker
cartes delegation poker

Sur la façon de faire, je vous conseille également d’avoir un tableau ou une vitre sur lequel vous pourrez faire l’exercice. Je vous laisse deviner que des post’it et des marqueurs vous seront d’une grande aide.

Philosophie de la délégation

Le management 3.0 considère que la délégation n’est pas quelque chose de binaire. Pour faire simple, ce n’est pas un dictateur qui va imposer au peuple ce qu’il devra faire. Les membres de l’équipe mettront certaines délégations en place au fur et à mesure et ne prendront en charge que celles qu’ils pensent être capable de gérer.

En effet, selon les contextes, certaines délégations ne sont pas si simples et ne peuvent pas être prise du jour au lendemain par certains membres de l’équipe.

Déroulement de la séance de delegation poker

Nous allons réunir les 3 à 7 membres de l’équipe (une équipe agile) dans une pièce pour réaliser l’exercice. Nous allons leur présenter les 7 niveaux de délégations possibles :

  • Dire : le manager prendra la décision et informera l’équipe de la décision prise
  • Vendre : le manager prendra la décision mais il tentera de convaincre l’équipe que la décision prise est la bonne
  • Consulter : le manager prendra la décision après avoir laissé l’équipe s’exprimer sur le sujet ; la décision se prendra en résultat de cette discussion d’équipe.
  • S’entendre : le manager prendra la décision en accord avec l’équipe
  • Conseiller : le manager tentera d’influencer la décision prise par l’équipe elle même mais ne pourra pas prendre lui même la décision.
  • Enquêter : le manager laissera l’équipe prendre la décision et enquêtera sur la décision et les motivations de celle-ci.
  • Déléguer : le manager n’aura aucune influence sur la décision qui reviendra à 100% à l’équipe.

L’équipe et son manager détermineront ensemble la liste des points sur lesquels l’ensemble envisage d’éventuelles délégations. En exemple, nous pourrions avoir des décisions sur :

  • la gestion de projet
  • les outils à utiliser
  • la stratégie fonctionnelle du produit

L’Authority Board du delegation poker

Pour faciliter la vue de cet exercice, je vous conseille de faire un petit board simple appelé l’Authority Board représentant les niveaux de délégation et les types de délégations proposées. Ce board peut en plus avoir l’avantage d’évoluer avec le temps

authority board - delegation poker
authority board – delegation poker

Il faut laisser l’équipe décider ensemble sur le niveau de délégation ainsi que des membres qui prendront en charge la délégation en cours de réflexion. A chaque point à déléguer, on demandera aux membres de l’équipe de raconter le point en une histoire afin que le besoin de délégation soit bien compris.

Comme le montre le board ci-dessus, vous pouvez avoir des post’it qui représentent l’ensemble de l’équipe ou des post’it qui représentent un membre en particulier. Dans certains cas, il ne sera pas possible de déléguer à l’ensemble de l’équipe car certains n’auront pas les compétences requises.

Le plus important, c’est que le board doit refléter le résultat de l’ensemble de l’équipe.

Quand tous les points ont été choisit en équipe, vous avez terminé votre séance de Delegation Poker. Vous pourrez refaire une séance dès que le besoin s’en ressentira.

Conclusion Delegation Poker

Pour ma part, j’aime beaucoup le Delegation Poker car on prend ensemble la décision de déléguer ; cependant on ne force personne à se responsabiliser. On a souvent des personnes plus motivées grâce à cette façon de déléguer.

Deuxième illustration de : Axel Villechalane (coach agile)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.