Dod kards : co-construction de la Definition of Done

dod kards
dod kards

Thomas Wallet et Camilo Velasquez proposent un petit jeu de carte pour co-construire la Definition of Done : Dod kards. Je vous propose de voir cet outil car il pourrait intéresser certaines équipes ou certains scrum master.

La Definition of Done

Afin de cadrer le rendu des livrables sur des aspects excellence technique et excellence fonctionnelle, les équipes déterminent ensemble une liste de critères à respecter ; c’est ce qu’on appelle la Definition of Done.

N’hésitez pas à voir notre article sur le sujet si vous ne connaissez pas ce concept.

Article : Definition of Done (DOD)

Dod kards : co-construction de la Definition of Done

Le Dod Kards va vous aider à co-construire cette Definition of Done en équipe de façon ludique. L’équipe va se rassembler autour d’une table pour co-construire ensemble la Definition of Done de l’équipe. Cependant, vous pourrez également l’utiliser pour l’évolution de celle-ci sur le temps.

Le jeu propose deux types de cartes différents. Vous pourrez retrouver l’ensemble du jeu proposé librement par les auteurs sur cette page : télécharger dod kards

Dod kards : les cartes de critères

Ces cartes proposent différents critères que l’équipe peut ou non prendre en compte pour définir leur Definition of Done.

cartes de critères
dod kards – cartes de critères

Vous aurez également des cartes vides pour remplir vous mêmes d’éventuels nouveaux critères.

Dod kards : les cartes de choix

Ces cartes de choix vont permettre de prendre des décisions en équipes. Elles sont relativement simples à comprendre : « oui », « plus tard » et « non ».

cartes de choix
dod kards – cartes de choix

Préparation de l’atelier

Le facilitateur disposera sur la table les cartes de choix en 3 colonnes distinctes. L’équipe doit mélanger les cartes de critères remplies face cachées et disposer le tas sur la table ; les cartes de critères vides seront mises à côté.

Un premier participant prend une carte qu’il liera à voix haute et la positionnera dans la colonne qu’il pense être la bonne :

  • oui : il pense que ce critère doit faire parti de la Definition of Done
  • plus tard : il pense que l’équipe ne peut pas mettre ce critère en place aujourd’hui mais il serait intéressant de le faire très vite
  • non : il pense que ce critère ne peut pas faire parti de la Definition of Done

Si un des participants n’est pas d’accord avec le choix fait par celui qui lit la carte, il doit le faire savoir. Les participants prendront alors quelques minutes pour se mettre d’accord. Si aucune consensus n’est trouvé, la carte ira automatiquement dans la colonne « non ».

Quand le positionnement de la carte est validé, un deuxième participant fera la même chose avec une nouvelle carte. Et le jeu s’arrête quand toutes les cartes seront écoulées.

Si un participant désire ajouter un nouveau critère, il peut le faire à tout moment en prenant une carte de critères vide.

Et ensuite ?

Quand l’atelier est terminé, les participants peuvent prendre les cartes de la colonne « oui » et les ajouter dans leur management visuel pour que l’ensemble des critères de la validation de la Definition of Done soient visibles par tous.

Conclusion Dod kards

En quête d’un atelier ludique pour faire un atelier de Definition of Done ? N’hésitez pas à tester ce jeu simple, ludique tout en étant efficace. Il amène réellement à une co-construction du cadre très importante pour une équipe agile.

[ Article lu 1 fois aujourd'hui ]
A propos Judicaël Paquet 491 Articles
  Paquet Judicaël (coach agile et devops sénior) Mes activités en France et en Suisse : - architecte de transformation agile - formations agiles personnalisées - sensibilisations et coaching de manager - audits de maturité agile et de situations - coaching agile (équipes, orga, product owner, scrum master, coach agile) Spécialités : scrum, kanban, management 3.0, agilité à l’échelle, lean startup, méthode agile. [Suisse/France]

1 Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.