Le Poc Vision Canvas

Ecrit par << Paquet Judicaël >>

Il est utile d’avoir une bonne vision du pourquoi on réalise un poc (proof of concept). Pour cela, on a mis au point un canvas adapté à la conception de poc : le Poc Vision Canvas. Il s’est inspiré du Product Vision Board déjà présenté précédemment sur ce blog.

Article : Le Product Vision Board

Poc Vision Canvas

Voici à quoi ressemble ce Poc Vision Canvas ci-dessous. C’est un canvas très simple que nous allons expliquer en détail plus bas.

poc vision canvas
poc vision canvas (cliquez pour agrandir)

Il vous sera très simple de le numériser ci-besoin afin de le partager à un maximum de monde.

Comment remplir son Poc Vision Canvas

On commence par remplir la zone du bas en premier de gauche à droite sur le Poc Vision Canvas. Pour faire simple, on remplira successivement : customer target, raison d’etre, features / actions, expected results et vision.

Colonne Target Group

Cette colonne est la première case à remplir dans votre Canvas. Il faut déterminer chaque type d’utilisateur qui sera concerné par la mise en place de ce Poc que nous mettons en place. Attention à ne pas mettre que les types d’utilisateurs clés ; si votre poc cible un financement, il y aura probablement des actions niveau sponsors. Ne seraient-ils pas potentiels clients du Poc ?

Colonne Raison d’etre

Après l’écriture des cibles clientes, nous remplirons la case de la raison d’être du Poc Vision Canvas. Pour rappel, le Poc (Proof of Concept) est une expérimentation concrète ou préliminaire dans le but de démontrer la faisabilité d’une idée.

Nous allons donc dans cette case, chercher à expliquer concrètement la raison de la création de ce poc. On pourra en définir entre 3 et 5.

Par exemple pour un nouveau produit :

  • prouver que l’outil est faisable sur de nouvelles technos
  • assurer que l’outil du prestataire pourra apporter beaucoup
  • montrer qu’un outil sur cette idée serait utile et plsu efficace que l’ancien outil

Colonne features /  Actions

Après l’écriture de la raison d’être du Poc, nous écrirons les 5 à 7 fonctionnalités ou actions principales nécessaires à la création du Poc. Nous avons mis action car parfois le but du Poc est d’aller chercher des sponsors.

Par exemple pour un nouveau Poc :

  • interviewer des utilisateurs pour mieux cibler les écrans
  • faire des dashboard avec un nouvel outil
  • s’assurer d’être dans la légalité avec les juristes
  • avoir de nombreux filtres de données disponibles

Colonne expected results

La colonne expected results est la plus complexe à écrire car il faudra déterminer les 5 à 7 indicateurs qui nous assurera que notre poc suscite un réels intérêt. Notre but est souvent de déboucher sur un lancement de projet basé sur Poc.

Pour cela, il faudra déterminer des KPI mesurables et qui n’imposeront pas une lecture abstraite de l’évolution à suivre.

Par exemple pour un poc :

  • obtenir le budget pour faire un MVP
  • obtenir la satisfaction de 20 utilisateurs clés

Ligne Vision

Quand les 4 colonnes sont complètes, il vous faudra remplir la partie vision du Poc Vision Canvas en une phrase complète. Attention, cette phrase ne peut pas tout contenir et il ne faudra pas faire une phrase à rallonge de 5 lignes.

C’est un exercice extrêmement difficile mais il faudra qualifier votre produit en une seule phrase. Le but sera de pouvoir vous aider de cette phrase pour pitcher votre produit.

Conclusion Poc Vision Canvas

Grâce au Poc Vision Canvas, vous pourrez partager facilement votre vision le lancement de votre Poc. Vous pourrez facilement aligner grâce à lui, les utilisateurs clés, les sponsors et les parties prenantes.

Il vous sera fort utile quand vous réaliserez des interviews car le Poc Vision Canvas permettra de guider l’interview et de s’épargner des divergences trop grandes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.