Gérons nos objectifs de la nouvelle année en Agile !

personal objective board - nos objectifs personnels

Cet article a pour but de voir ensemble quelques pratiques agiles intéressantes totalement applicable dans la vie personnelle pour gérer nos objectifs.

Pour ma part mes objectifs personnels seront centré sur ma vie professionnelle.

Définir la vision de ce que l’on voudrait devenir

Pour commencer, il peut être intéressant de s’inspirer des différents boards existants pour créer un board qui va guider notre prochaine année. Voilà le type de board que nous pourrions imaginer :

personal objective board
personal objective board

Remplir ce board reste relativement simple à faire. Voici un exemple avec mes objectifs personnels pour vous montrer ce que cela peut donner :

personal objective board myagile partner
personal objective board myagile partner

Il ne faut pas oublier de toujours avoir des résultats espérés mesurables pour s’assurer tout au long de l’année d’aller dans la bonne direction. Je suivrais chaque mois, les résultats obtenus pour m’assurer que je vais dans la bonne direction.

Comment classer mes objectifs ?

Il n’est pas toujours simple de classer ses objectifs mais il est indispensable de le faire. Je vais donc utiliser un atelier très simple qui permet de classer les objectifs que j’avais déjà décrit dans un précédent article : le 20/20 vision.

Article : Le 20/20 Vision – Innovation game

Pour faire simple, je mets mes objectifs sur des cartes et ensuite je mélange celles-ci. Je commence par piocher une première carte que je pose devant moi et j’en pioche une deuxième que je placerais au-dessus ou en-dessous selon si je pense que ce deuxième est objectif est plus ou moins important que le premier.

20/20 vision - myagile partner
20/20 vision – myagile partner

La fin de l’exercice consiste à faire cela avec l’ensemble des cartes objectives pour bien prioriser l’ensemble des objectifs.

C’est important de bien prioriser ses objectifs pour savoir sur quels objectifs se focaliser par rapport aux autres.

Voilà ce que cet exercice donnerait avec mes objectifs de l’année 2019 :

20/20 vision - final
20/20 vision – final

Un Kanban pour gérer l’état d’avancement

Même pour des objectifs personnels, il est intéressant de se faire un petit Kanban pour suivre l’état d’avancement de ceux-ci. Il est possible de le faire sur un mur ou sur un outil tel que Trello.

Voici mon Kanban pour l’année prochaine où j’ai mis en jaune les objectifs du plus prioritaire au moins prioritaire (de haut en bas) et en bleu les actions à mener pour atteindre mes objectifs :

kanban - myagile partner
kanban – myagile partner

Pour rappel, il est tout a fait possible que le scope change dans le courant de l’année ; j’accepte le changement si je trouve des actions plus intéressantes ou complémentaires pour atteindre mes objectifs.

Pour prioriser mes tâches, je peux également mettre une valeur à chacune des tâches pour tenter de prioriser mes actions par la valeur.

Remember the future

Cet exercice est très intéressant pour imaginer le déroulement de l’année qui va suivre. N’hésitez pas à l’utiliser pour avoir une idée des obstacles que vous pourriez rencontrer et les solutions que vous mettrez en place lorsque vous rencontrerez ces obstacles.

Article : Team Building #5 : Remember the Future

Conclusion nos objectifs personnels

J’espère que ce petit article pour la nouvelle année vous aura diverti. Cependant, je peux vous assurer que ce type d’exercice est loin d’être inutile et peut vous aider à mieux vous organiser.

[ Article lu 1 fois aujourd'hui ]
A propos Judicaël Paquet 490 Articles
  Paquet Judicaël (coach agile et devops sénior) Mes activités en France et en Suisse : - architecte de transformation agile - formations agiles personnalisées - sensibilisations et coaching de manager - audits de maturité agile et de situations - coaching agile (équipes, orga, product owner, scrum master, coach agile) Spécialités : scrum, kanban, management 3.0, agilité à l’échelle, lean startup, méthode agile. [Suisse/France]

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.