Cet article a pour but de voir ensemble quelques pratiques agiles intéressantes totalement applicable dans la vie personnelle pour gérer nos objectifs.
Pour ma part mes objectifs personnels seront centré sur ma vie professionnelle.
Définir la vision de ce que l’on voudrait devenir
Pour commencer, il peut être intéressant de s’inspirer des différents boards existants pour créer un board qui va guider notre prochaine année. Voilà le type de board que nous pourrions imaginer :
Remplir ce board reste relativement simple à faire. Voici un exemple avec mes objectifs personnels pour vous montrer ce que cela peut donner :
Il ne faut pas oublier de toujours avoir des résultats espérés mesurables pour s’assurer tout au long de l’année d’aller dans la bonne direction. Je suivrais chaque mois, les résultats obtenus pour m’assurer que je vais dans la bonne direction.
Comment classer mes objectifs ?
Il n’est pas toujours simple de classer ses objectifs mais il est indispensable de le faire. Je vais donc utiliser un atelier très simple qui permet de classer les objectifs que j’avais déjà décrit dans un précédent article : le 20/20 vision.
Article : Le 20/20 Vision – Innovation game
Pour faire simple, je mets mes objectifs sur des cartes et ensuite je mélange celles-ci. Je commence par piocher une première carte que je pose devant moi et j’en pioche une deuxième que je placerais au-dessus ou en-dessous selon si je pense que ce deuxième est objectif est plus ou moins important que le premier.
La fin de l’exercice consiste à faire cela avec l’ensemble des cartes objectives pour bien prioriser l’ensemble des objectifs.
C’est important de bien prioriser ses objectifs pour savoir sur quels objectifs se focaliser par rapport aux autres.
Voilà ce que cet exercice donnerait avec mes objectifs de l’année 2019 :
Un Kanban pour gérer l’état d’avancement
Même pour des objectifs personnels, il est intéressant de se faire un petit Kanban pour suivre l’état d’avancement de ceux-ci. Il est possible de le faire sur un mur ou sur un outil tel que Trello.
Voici mon Kanban pour l’année prochaine où j’ai mis en jaune les objectifs du plus prioritaire au moins prioritaire (de haut en bas) et en bleu les actions à mener pour atteindre mes objectifs :
Pour rappel, il est tout a fait possible que le scope change dans le courant de l’année ; j’accepte le changement si je trouve des actions plus intéressantes ou complémentaires pour atteindre mes objectifs.
Pour prioriser mes tâches, je peux également mettre une valeur à chacune des tâches pour tenter de prioriser mes actions par la valeur.
Remember the future
Cet exercice est très intéressant pour imaginer le déroulement de l’année qui va suivre. N’hésitez pas à l’utiliser pour avoir une idée des obstacles que vous pourriez rencontrer et les solutions que vous mettrez en place lorsque vous rencontrerez ces obstacles.
Article : Team Building #5 : Remember the Future
Conclusion nos objectifs personnels
J’espère que ce petit article pour la nouvelle année vous aura diverti. Cependant, je peux vous assurer que ce type d’exercice est loin d’être inutile et peut vous aider à mieux vous organiser.
Soyez le premier à commenter