La Daily Scrum (daily meeting)
Pour ceux qui arriveraient sur cet article sans connaitre le Scrum, la Daily Scrum (daily meeting) est une réunion quotidienne qui rassemble l’ensemble de l’équipe de réalisation qui ne doit pas durer plus de 15 minutes.
Nous allons voir le déroulement complet de cette cérémonie Scrum.
Vous pouvez regarder la vidéo de la minute agile sur la daily meeting :
Règles à respecter de la Daily Scrum
La Daily est une réunion quotidienne qui se déroule en général en début de journée (sauf le jour de Sprint Planning où elle n’a pas besoin d’avoir lieu). Aucune règle n’interdit de la faire à 14h mais il est vrai que dans 99% des cas, les équipes Scrum la font le matin.
Déroulement de la Daily Scrum
Lors de la Daily, chaque membre de l’équipe va expliquer ce qu’il a fait depuis la dernière Daily, ensuite il va dire ce qu’il pense faire jusqu’à la prochaine Daily et lèvera éventuellement une alerte (risque de planning par exemple).
Pour rappel, l’ensemble de l’équipe ne doit pas prendre plus de 15 minutes pour la Daily Scrum. On dit en général que chaque membre ne doit pas passer plus de deux minutes à parler.
Si un problème est soulevé et qu’on va probablement passer du temps à en parler, le Scrum Master devra dès le début proposer de parler de ce problème après la Daily afin de ne pas perturber celle-ci.
Qui participe à la Daily Scrum ?
La Daily est une cérémonie dédiée à l’harmonisation de la réalisation. Seule l’équipe de réalisation participe à cette cérémonie.
Le Product Owner peut venir en tant qu’observateur mais ne doit pas intervenir. Certains le font intervenir mais ce n’est pas un pré-requis ; attention cependant que la Daily ne devienne pas alors un outil de reporting pour le Product Owner car ce n’est absolument pas l’intérêt de cette cérémonie.
Le Scrum Master est uniquement là pour aider au bon déroulement de la Daily Scrum. Il doit avoir pour objectif d’amener l’équipe de réalisation à l’autonomie ; son objectif est donc que sa présence devienne inutile lors de cette cérémonie.
Article : Le Scrum Master n’est pas obligatoire en Daily
Stand up Meeting ?
Ce modèle de la Daily est vraiment sympathique car elle force l’équipe à un minimum de dynamisme. Etre debout pour faire la Daily devant le board mural est très pratique et est souvent plus productif. Je vous conseille ce format de la Daily qui est l’un des plus utilisé à l’heure actuelle.
La Daily Scrum parfaite ?
Pour mesurer l’efficacité de la Daily, il faut exclure le Scrum Master et voir si elle fonctionne toujours bien. Si c’est le cas et que le Scrum Master n’est pas utile à son bon déroulement, c’est qu’elle est vraiment bien tenue par les équipes.
L’autre moyen de mesurer son efficacité est de voir si les membres des équipes savent concrètement ce que font les autres membres de l’équipe. Si chacun est bien au courant de ce que fait chaque membre de l’équipe alors on est dans la bonne voix pour atteindre la Daily Scrum parfaite.
Et les mauvaises choses s’installent ?
Dans les Daily, on peut voir certains comportements s’installer ; il est impératif de rapidement y mettre fin.
Par exemple, certaines personnes sortent leur téléphone portable et l’utilisent. Il est évident que cela perturbe la séance et il faut demander aux personnes de ne pas l’utiliser.
Des retards sur le démarrage de la Daily le matin pour des raisons farfelues comme le fait de faire son café tardivement à l’heure de démarrage de la séance. Ça parait drôle à lire mais j’ai déjà vécu ce type de comportement personnellement ; si cela peut faire sourire, d’autres ne le vivent pas de la même façon. Tant pis pour le retardataire, la séance doit commencer sans lui.
Il est également possible de voir le « faux » Scrum Master venir à la Daily dans le but d’exercer son autorité. Attention à ne pas laisser ce type de comportement s’installer ; le Scrum Master n’est pas un patron et n’est pas là à la Daily pour ça.
Attention à la mise à jour du backlog ; il faut habituer les développeurs à mettre à jour l’état de leur tâche ; cela est d’autant plus important quand une partie de l’équipe n’est pas dans les locaux physiquement.
Conclusion daily scrum
Je n’ai cité que deux comportements mais d’autres s’installeront lors de la Daily. N’oubliez pas que votre Scrum Master devra être l’homme de la situation si l’équipe n’arrive pas à se réguler.
Lien utile : The Daily Scrum Meeting
8 Rétroliens / Pings