Ils ne veulent pas faire la Daily

ils veulent pas faire la daily
ils veulent pas faire la daily

Que faire dans la situation suivante : ils ne veulent pas faire la Daily ! En effet, c’est situation pas toujours facile pour un coach agile de faire face à cette situation ; encore plus, quand il veut garder une posture basse.

Vous pouvez aussi regarder la vidéo de la minute agile sur ce sujet :

Ils ne veulent pas faire la Daily

Pour plusieurs raisons possibles, il arrive de rencontrer des équipes de développement qui ne veulent pas faire la Daily. Souvent elles ne voient pas l’intérêt de de la faire. 

Voici quelques raisons possibles que nous pouvons rencontrer :

  • c’est juste une pause café du matin
  • c’est du reporting pour le management
  • elle est ennuyeuse et on y n’apprend rien

Cette situation n’est pas simple a gérer pour un coach agile et encore moins pour un scrum master. En effet, le scrum guide rappelle que le scrum master est responsable que la daily ait lieue… Il se sent donc souvent coupable qu’elle se soit plus pratiquée par l’équipe de développement.

Pas de panique, il y a évidemment des solutions envisageables pour faire face à cette délicate situation.

Forcer à faire la Daily… C’est  empirer la situation

Il y a quelque chose à ne jamais faire : forcer l’équipe de développement à faire la Daily. Sans la moindre motivation, vous êtes assuré qu’elle sera mal faites et qu’à la moindre absence, l’équipe ne se sentira pas obligée de la faire.

Pourtant, l’équipe de développement est censée être autonome sur le sujet… Donc cette façon de faire n’apporte que des agacements supplémentaires et rien de positif pour cette équipe. 

Travaillons avec l’équipe

La première chose que je serai tenté de faire est de réunir l’équipe pour tenter de comprendre pourquoi ils ne veulent pas faire la daily. En effet, pour trouver des solutions adéquates, il faut commencer par comprendre les raisons du problème.

L’équipe peut penser que cette daily scrum est inutile dans leur contexte… Et ils ont peut raison !

Bien que le scrum guide impose de faire la daily scrum, pour un coach agile ce n’est pas le cas.

A quoi sert la daily scrum ?

Pour commencer, il est intéressant de voir si l’équipe a compris les objectifs de faire la daily scrum. Il n’est pas rare aujourd’hui que les équipes de développement comprennent bien son concept.

Mais autant s’en assurer en leur demandant directement.

L’équipe estime qu’elle se synchronise bien sans la daily

Les membres de l’équipe de développement estiment qu’ils n’ont pas besoin de faire une daily scrum ; ils estiment que chaque membre sait ce que font les autres pour plusieurs raisons :

  • l’équipe se parle régulièrement
  • le management visuel est propre et mis à jour en temps réel

En effet, dans ce cadre là, la daily scrum peut s’avérer totalement inutile. Donc inutile de forcer l’équipe à la faire alors qu’elle fonctionne très bien sans (sur ce sujet au tout cas).

L’équipe fait mal la daily scrum

En effet, il arrive que l’équipe trouve que la daily scrum est inutile dans leur équipes pour des raisons problématiques :

  • elle dure 45 minutes, c’est une perte de temps
  • on doit reporter ce qu’on fait au product owner

Et dans ce type de cas, il est impératif que la daily scrum retrouve un format productif pour que l’équipe retrouve un intérêt pour la faire. Et les habitudes sont difficiles à enlever ; il faudra donc que les daily soient accompagnées par le coach agile ou le scrum master avec un peu de fermeté.

D’ailleurs, je ne peux que vous recommander de voir notre vidéo qui explique les 10 erreurs à ne surtout pas faire en daily scrum :

Conclusion

Donc n’oubliez pas que la première chose à faire est de voir avec l’équipe de développement pourquoi ils refusent de la faire. C’est en trouvant les problèmes sources, qu’on pourra expérimenter des solutions.

Lien utile : daily scrum meeting (english)

[ Article lu 1 fois aujourd'hui ]
A propos Judicaël Paquet 638 Articles
  Paquet Judicaël (coach agile et devops sénior) Mes activités en France et en Suisse : - architecte de transformation agile - formations agiles personnalisées - sensibilisations et coaching de manager - audits de maturité agile et de situations - coaching agile (équipes, orga, product owner, scrum master, coach agile) Spécialités : scrum, kanban, management 3.0, agilité à l’échelle, lean startup, méthode agile. [Suisse/France]

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.