Pas de Product Owner à la Daily Scrum, mais…

Ecrit par << Paquet Judicaël >>

La Daily Scrum est la cérémonie dédiée à l’harmonisation de l’équipe de réalisation (souvent développeurs) : pas de Product Owner à la Daily Scrum. C’est un peu catégorique dit comme ça mais rassurez-vous il est possible d’avoir des exceptions.

Si vous ne connaissez pas encore très bien le concept de la Daily Scrum, n’hésitez pas à aller voir notre article sur le sujet.

Article : La Daily Scrum

Pas de Product Owner à la Daily Scrum !

Le Product Owner peut en réalité venir à la Daily Scrum mais cela doit être en position d’observateur. Si l’équipe maintien un management visuel de grande qualité, sa présence sera presque inutile ; ce management visuel saura refléter l’état d’avancement du Sprint.

Pourquoi venir en Daily si il a déjà toutes les informations nécessaires ? Un bon management visuel va présenter l’avancement des tâches, les alertes rencontrées…

Attention au concept du reporting

Nous rencontrons encore de temps en temps des Product Owner qui viennent en Daily pour obtenir du reporting. C’est une très mauvaise façon de faire qui peut amener les équipes de réalisation à la frustration. La daily scrum n’a pas pour vocation de faire du reporting.

Si vous êtes dans ce cas et que le scrum master n’arrive pas à amener le Product Owner a être en position d’observateur : pas de Product Owner à la Daily Scrum !

Nous on aime bien notre Product Owner

Si la présence du Product Owner est désiré par l’équipe, il est tout a fait possible de l’intégrer à la Daily. Parfois certaines équipes apprécient sa présence car il apporte son lot d’informations intéressantes.

Tant que la Daily est dans l’ensemble de la Daily Scrum est respectée, il ne faut pas s’interdire des concepts voulus par l’équipe ; il faut être ouvert à toute pratique voulue et pouvant apporter à l’équipe de réalisation.

Conclusion pas de Product Owner à la Daily Scrum !

Da base le Product Owner ne participe pas à la Daily Scrum ; cependant rien ne l’interdit si il est observateur ou qu’il est demandé par l’ensemble de l’équipe. Parfois les Product Owner sont tellement appréciés par les équipes que leur présence est un atout non négligeable.

[ Article lu 1 fois aujourd'hui ]

Une pensée sur “Pas de Product Owner à la Daily Scrum, mais…”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.