Le rôle de Scrum Master

Ecrit par << Paquet Judicaël >>

Le Scrum Master est l’un des 3 rôles clés du Scrum avec le Product Owner et le développeur. Il a pour rôle d’assurer la bonne application du Scrum au sein de l’équipe dans laquelle il est et d’assurer une qualité indéniable dans l’environnement de travail.

Si j’ai simplifié la définition, je vais profiter de cet article pour entrer dans le détail.

Aide au cadre de l’équipe

Le Scrum Master a comme rôle d’aider l’équipe à mettre un cadre Scrum adapté au contexte de l’équipe. En effet, il n’appliquera pas bêtement l’ensemble des règles mais proposera des éléments complémentaires pas toujours présents dans le Scrum Guide comme par exemple l’utilisation de user-stories ou la mise en place du Poker Planning pour estimer les demandes.

Il sera ainsi le gardien du respect des cérémonies, des rôles et du bon fonctionnement général de l’équipe. Si lui aura une productivité à 0%, il permettra à l’équipe potentiellement d’augmenter sa productivité de x%.

Il est important de bien comprendre que le Scrum Master fera son possible pour que l’équipe Scrum devienne totalement autonome ; il doit impérativement éviter de créer une « scrum master dépendance » de l’équipe.

Son implication dans les cérémonies

Le Scrum Master est vu comme l’animateur des cérémonies. Cependant je ne suis pas tout a fait d’accord avec cette définition ; je vais donc entrer dans le détail pour que vous compreniez bien jusqu’où se positionne le curseur de son implication.

Sprint Planning

Soyons clair, notre Scrum Master n’est pas l’animateur du Sprint Planning ! On va privilégier que l’animation soit réalisée par le Product Owner car celui-ci  doit savoir partager sa vision et proposer les items que l’équipe de développeurs devront prendre en charge lors du sprint qui va démarrer.

Si on positionne le Scrum Master comme maitre de cérémonie lors de la sprint planning, on a tendance à voir un Product Owner en retrait ; cela n’est pas forcément très optimal. Difficile dans ce cas de bien partager la vision du produit et de son avancement.

Notre Scrum Master sera plutôt celui qui va seconder le Product Owner pour intervenir en cas de dérive. Par exemple, si le Product Owner est pris dans une discussion sur un sujet spécifique, le Scrum Master fera en sorte que le reste du groupe reste attentif à ce qu’il se passe.

Oui, en général, le manque d’attention d’une partie du groupe se transforme vite comme une perte de temps et d’un allongement de cette cérémonie.

Article : La Sprint Planning Meeting en Scrum

Daily Sprint

Le Scrum Master sera uniquement à cette cérémonie pour rappeler les règles en cas de manquement des développeurs.

Le but étant clairement que l’équipe devienne 100% autonome sur cette cérémonie. Le Scrum Master pourra et devrait même finir par ne plus y être présent.

Article : Faire une bonne Daily Scrum

Sprint Review

Comme pour la Sprint Planning, je conseille fortement que cette cérémonie soit animée par le Product Owner ; ce dernier doit être capable de partager sa vision et de vendre le produit présenté aux utilisateurs clés, sponsors ou/et parties prenantes invitées.

Il lui sera difficile de pouvoir le faire si il n’est pas le maitre de cérémonie et pourrait même voir sa crédibilité.

Le Scrum Master interviendra comme second animateur pour éviter les dérives et garder l’attention de l’ensemble de l’équipe. Il pourra en revanche présenter d’éventuels faits qui ont amené l’équipe à ne pas atteindre les objectifs si le besoin s’en fait ressentir.

Article : Faire une bonne Sprint Review

Rétrospective

Cette cérémonie est 100% animée par le Scrum Master. D’ailleurs, pour avoir une bonne rétrospective, il devra prendre du temps pour bien la préparer. Sachant que l’objectif de cette cérémonie est de trouver des axes d’amélioration, il sera nécessaire que les développeurs et le Product Owner soit 100% disponible pour y participer.

Articles :

Découvrez l’art de la rétrospective
L’art de la rétrospective – épisode 2 !
L’art de la rétrospective – épisode 3 !

Toujours un oeil sur l’objectif

Il est très important que le Scrum Master soit le gardien de l’objectif du sprint ; ce dernier est annoncé par le Product Owner en début de sprint. Le scrum master fera ce qu’il faut pour que l’équipe soit bien focaliser sur celui-ci.

Afin de garantir un environnement de qualité, il entretiendra régulièrement une communication active avec les managers, les sponsors, les utilisateurs clés (ou métiers qui les représentent) et les parties prenantes. L’objectif du sprint aura beaucoup plus de chance d’être atteint dans un environnement saint.

Le nettoyeur d’obstacles

Le Scrum Master a ce rôle très important de faire son possible pour éliminer l’ensemble des obstacles rencontrés par l’équipe ; s’il ne peut pas supprimer l’obstacle lui même, il fera son possible pour trouver ceux qui peuvent le faire et suivre l’avancée.

La levée d’obstacle a pour but de mettre l’ensemble de l’équipe dans les meilleures conditions possibles pour avancer sur le produit et assurer une bonne qualité de celui-ci.

Le Scrum Master en général participe activement à la mise en place d’un management complet pour que l’objectif et l’avancée du sprint soient plus visibles. Il saura proposer régulièrement de nouvelles évolutions pour que ce management visuel ne soit jamais un élément obsolète.

Un véritable formateur

Bien que cela soit compliqué lorsque le Scrum Master est junior, il doit cependant devenir le formateur de l’équipe. Il aidera le Product Owner à devenir meilleur dans son rôle et aux développeurs à bien comprendre ce qu’est être un développeur agile.

Le Scrum Master n’hésitera pas à faire des ateliers et des formations pour que l’équipe monte en compétence dans le domaine de l’agilité ; il pourra également accompagner les nouveaux membres qui arrivent dans l’équipe afin qu’ils s’adaptent au plus vite.

Le Scrum Master ne doit pas hésiter également à sensibiliser les acteurs extérieurs qui ont des impacts sur l’équipe Scrum ; les sensibiliser diminuera le risque que ceux-ci deviennent des obstacles à l’avenir.

Et ce que le Scrum Master n’est pas !

Attention, le Scrum Master n’est pas un chef de projet. Je vous propose un article déjà écrit sur le sujet : Le Scrum Master n’est pas un chef de projet !

Même si cela se fait souvent, si vous pouvez le faire, je vous recommande de ne pas mélanger le rôle de développeur et de scrum master. Voici également un article sur le sujet : Scrum Master intégré ou non ? Rôle à temps plein ?

Une pensée sur “Le rôle de Scrum Master”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.