Le Scrum Master n’est pas obligatoire en Daily

scrum master intégré
scrum master intégré

Il existe de nombreuses légendes urbaines autour du Scrum comme celle de la présence du Scrum Master obligatoire en Daily. En fait, c’est un des mythes qui entourent la méthodologie Scrum.

Qui doit être présent en Daily ?

Seuls les développeurs doivent être présents à la Daily Scrum… Du moins cela est vrai quand l’équipe de développement est totalement mature avec cette cérémonie.

Le Product Owner ?

Le Product Owner n’a pas l’obligation d’être présent lors des Daily Scrum car cette cérémonie a pour but d’aider les développeurs à se synchroniser ensemble.

Cependant si celui-ci reste silencieux, il peut sans soucis participer à la Daily ; mais on lui imposera de ne pas perturber le déroulé de la cérémonie. Il pourra éventuellement faire passer un message rapide en début de cérémonie.

Par contre tout Product Owner ayant des envies de Command & Control devra être retiré de la Daily afin de laisser cette cérémonie aux développeurs de l’équipe qui ont besoin de se synchroniser entre eux.

Article : Pas de Product Owner à la Daily Scrum, mais…

Le Scrum Master ?

Le Scrum Master est là pour rappeler les règles en cas de besoin mais cela n’est nécessaire que pour les équipes qui n’ont pas une grande maturité avec cette cérémonie. Si l’équipe déroule parfaitement bien ses Daily Sprint, le Scrum Master peut s’en retirer sans soucis.

On a tendance à le dire obligatoire mais il peut s’en retirer si il n’a plus rien à y faire. En général c’est plutôt bon signe d’avoir un Scrum Master qui prend l’initiative de se retirer de la Daily pour mettre son énergie sur d’autres choses où il apportera plus.

Donc en effet, la présence du Scrum Master obligatoire en Daily est bel et bien une légende urbaine infondée.

Voilà le passage du Scrum Guide qui vous confirmera le contenu de cet article si vous aimez avoir les preuves concrètes avec vous :

Le Scrum Master s’assure que la mêlée quotidienne a lieu, 
mais c’est l’équipe de développement qui est responsable de 
son déroulement.

Conclusion

Si le Scrum Master est là pour aider l’équipe a bien dérouler la Daily Sprint, sa présence n’y est pas obligatoire. L’équipe de développement doit impérativement se responsabiliser et s’autonomiser sur cette cérémonie qui leur est consacrée.

Le Scrum Master n’y sera que pour aider l’équipe a bien comprendre son déroulement et dans le but de les rendre autonomes sur cette cérémonie.

[ Article lu 3 fois aujourd'hui ]
A propos Judicaël Paquet 524 Articles
  Paquet Judicaël (coach agile et devops sénior) Mes activités en France et en Suisse : - architecte de transformation agile - formations agiles personnalisées - sensibilisations et coaching de manager - audits de maturité agile et de situations - coaching agile (équipes, orga, product owner, scrum master, coach agile) Spécialités : scrum, kanban, management 3.0, agilité à l’échelle, lean startup, méthode agile. [Suisse/France]

1 Rétrolien / Ping

  1. La Daily Scrum - Blog Myagile Partner

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.