L’atelier du spider web permet d’analyser le contexte de votre produit et les liens qu’il peut y avoir avec l’extérieur. Il est toujours intéressant de bien analyser les possibles liens avec les outils extérieurs pour avoir une meilleure idée de l’intérêt que peut susciter le produit que nous sommes en train de créer.
Nous allons donc inviter les clients pour participer à cet atelier très instructif qui peut d’ailleurs modifier la vision du futur produit que nous désirons créer. Notre produit pourrait offrir plus d’innovations que nous le pensions au départ grâce à des interconnections extérieures.
Spider web : mise en place de l’atelier
Cet atelier ne demande pas énormément de logistiques. Préparez un board (ou feuille de paper board), des marqueurs et des post’it.
Le facilitateur mettra le nom du produit au centre du tableau entouré d’un simple cercle. A ce moment là, le facilitateur demandera aux clients présents de noter des produits ou services qui pourraient être liés à notre produit sur des post’it ; nous mettrons une idée par post’it.
A ce moment là, nous lierons ces produits/services à notre produit par un simple lien. Nous pourrons également demander aux clients de lier les produits/services extérieurs entre eux pour bien définir les différentes interactions qui existe dans notre écosystème.
Pour aller plus loin, le facilitateur pourra demander aux participants de définir les liens fort par des traits d’une autre couleur voire avec des marqueurs plus épais.
Il sera aussi possible de différencier les produits déjà internes et les produits non existant à l’instant T. Voici ce que cela donnerait :
Pourquoi faire un Spider Web ?
Ne pas faire quelque chose qui existe déjà
Grâce à ce spider web, nous pouvons aussi s’apercevoir que certaines fonctionnalités ne seront peut-être pas si utiles que cela. Par exemple, si l’outil de statistique est assez malléable et complet, il ne sera pas utile d’avoir quelques dashboard sur le back-office de notre site ecommerce ; pourtant peut-être que cela avait été prévu dans la tête des clients.
Partager sur l’écosystème
Bien définir l’écosystème permet parfois d’offrir de la connaissance à certains participants voire à ceux qui regarderont le résultat. Dans certaines entreprises, l’écosystème est tellement compliqué qu’il peut-être utile de rappeler à tout le monde les services et produits déjà existants voire les liens entre eux.
6 Rétroliens / Pings